Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Industrie et économie / L'Amérique lâche ses constructeurs

Rédigé par Olivier Duquesne le 12-12-2008

Alors que la Chambre de représentants avait approuvé l'idée d'aider l'industrie automobile américaine, le Sénat a rejeté ce plan. Cela complique vraiment la tâche des trois groupes US.

Le rejet du Sénat américain de l'aide financière aux trois constructeurs automobiles Ford, Chrysler et General Motors va-t-il sonner le glas d'un ou plusieurs de ces groupes ? Ces trois entreprises réclamaient une aide de 34 milliards de dollars. Arguant que de leur survie dépendait 2,2 millions d'emplois directs et indirects. Si la Chambre les a entendus avec une large majorité pour un prêt relais de 14 milliards de dollars, le Senat a toutefois enterré le plan. En effet, les 100 sénateurs n'ont pas réussi à se mettre d'accord, notamment à cause de l'opposition qualifiée de « farouche » des Républicains. Ceux-ci préconisent plutôt une restructuration. Ce rejet annule donc le vote favorable de la Chambre.

Le Sénat planche maintenant sur un contre-projet républicain pour inciter l'industrie automobile à diminuer le coût de sa main-d'oeuvre. Ce qui risque, cette fois, de heurter les puissants syndicats du secteur automobile. Ce vote défavorable est aussi catastrophique pour GM et Chrysler qui doivent dès lors revoir la situation. Leurs options sont désormais réduites. Ils pourraient même envisager de se placer sous la protection du Chapitre 11. Cette porte de secours permet à une entreprise en difficultés financières de fonctionner normalement malgré ses créances, afin notamment de trouver des accords d'apurement. En tout cas, ce nouveau rebondissement a été immédiatement répercuté dans les bourses mondiales, en chute, de même que le dollar.

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées