Avec l’ère du digital et de la transition écologique, certaines entreprises doivent se réinventer. C’est le cas de Kodak. Grande spécialiste des pellicules pour films photos et de cinéma, l’entreprise américaine dispose d’une expertise en matière de chimie et de transformation des polymères qui lui ouvre certaines portes de reconversion alors que son activité la plus connue tend vers une extinction inévitable, ou du moins une diffusion confidentielle. Kodak a donc décider d’investir dans Wildcat Discovery Technologies, active dans le domaine des accumulateurs. En y associant son propre procédé Estar de transformation des polymères, Kodak veut se lancer dans la production de batteries afin de reconvertir ses machines de production de films. Pour éviter le clap de fin le spécialiste du film devait se lancer dans un spin-off d’avenir. Voilà qui est fait, alors : Action !
Our coating expertise is unmatched. pic.twitter.com/tAqIBZ7VVE
— Kodak (@Kodak) August 16, 2022
Transformation des polymères
Dans un tweet, Kodak a annoncé le développement de son activité dans le domaine des batteries en communiquant sur son expertise en matière de « coating » (revêtement) qui s’applique à quatre grands domaines désormais : les films (pellicules), les plaques d’impression, le textile et donc les batteries ou plus précisément les substrats pour batteries. L’objectif pour Kodak étant de pouvoir continuer à exploiter les machines de production de films, d’une valeur de plus de 70 millions € en utilisant son procédé Estar de transformation de polymères pour produire des substrats pour batteries. La collaboration avec Wildcat Discovery Technologies (WDT) – qui fait appel au même type de procédés de fabrication – prend dès lors tout son sens.
Batteries pour tous
De prime abord, Kodak et WDT devraient produire des batteries de différents formats destinées à de nombreuses applications allant de produits électroniques aux véhicules électriques. De la sorte, Kodak vise large et augmente ses chances de redévelopper un business viable et profitable pour la société qui sort de plusieurs années de tâtonnements suite à la chute des ventes de pellicules liée à l’essor de la photographie digitale. À terme, l’entreprise américaine espère pouvoir ériger une Gigafactory pour la production de ses batteries. Les premières batteries Kodak ne devraient cependant pas arriver sur le marché dans les prochaines semaines, l’objectif étant plus raisonnablement de commercialiser ces produits à l’horizon 2023-2024.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!