Genesis (Hyundai) reste le leader incontesté de la fiabilité selon JD Power. La marque de luxe de Toyota domine le classement 2020 nord-américain devant Lexus (Toyota), Buick (General Motors), Porsche et Toyota. Cette étude comptabilise le nombre de problèmes par 100 véhicules en 3 ans, sur base de questionnaires de propriétaires de véhicules année-modèle 2017. 36.555 personnes ont répondu à cette enquête comprenant 177 cas de « pépins », du plus grave au plus anodin, depuis le problème moteur jusqu’à celui avec la reconnaissance vocale. Dans ce classement 2020 (modèles 2017), Genesis réussit l’exploit d’afficher un chiffre inférieur à 100 avec un pp100 de 89. Lexus a un pp100 de 100. Lexus peut toutefois se montrer fier avec l’ES qui est considérée comme la voiture la plus fiable du marché nord-américain avec un pp100 de 52. Du jamais vu !
Fiabilité en hausse
JD Power constate que, globalement, la fidélité est en hausse sur le marché américain. Et ce malgré l’adoption de systèmes électroniques de plus en plus complexes. Ce qui tendrait à démontrer une certaine maturité de ces innovations. Toutefois, l’organisme se veut prudent et s’attend à voir les problèmes plafonner, voire augmenter, dans les années à venir suite aux nouvelles technologies liées à la sécurité à la dépollution et à l’électrification. Cependant, la Nissan Leaf est la 1re voiture 100 % électrique à dominer son segment, devançant donc les thermiques et hybrides. L’enquête montre également que les SUV ont globalement plus de problèmes avec un pp100 de 134 contre 127 en moyenne pour les autres catégories.
Derniers de la classe
S’il y a des leaders, il y a forcément des perdants. Les 5 marques les moins bien notées par les utilisateurs ayant répondu à JD Power sont GMC, Volvo, Jaguar, Chrysler et Land Rover. Enfin, JD Power insiste beaucoup sur la perception des « problèmes ». Beaucoup d’utilisateurs sont perturbés par certains systèmes d’aides à la conduite. Ils y perçoivent des « pannes » alors qu’il faut plutôt y voir une incompréhension ou une mauvaise utilisation de la technologie. Ce qui peut provoquer des frustrations, même 3 ans après l’achat. L’entreprise conclut alors que les constructeurs devraient penser à améliorer la compréhension de leurs aides à la conduite et à en faciliter l’utilisation et la compréhension.
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