Jaguar-Land Rover (JLR) a donc annoncé un vaste plan de restructuration. Pour relancer l’entreprise, les décideurs supprimeront 4500 emplois tandis que les outils de travail (autrement dit les usines) seront progressivement réorientés.
Guerre avec Volvo
Jaguar-Land Rover a comptabilisé 590.000 ventes l’an dernier. Ce n’est manifestement pas assez et c’est moins que Volvo qui boucle une année incroyable avec une hausse de plus de 12% de ses ventes à plus de 600.000 unités. JLR a pour sa part baissé de 4,6% et il s’agit du seul groupe premium en chute. D’où l’urgence.
Brexit en cause ?
Naturellement, les incertitudes autour du Brexit n’aident pas à apaiser les tensions tandis que le retournement du marché du Diesel vers l’essence a lui aussi donné un gros coup de bâton au constructeur. JLR a en effet massivement investi dans cette technologie ces dernières années et il doit se rendre aujourd’hui à l’évidence : le retour sur investissements ne sera pas assuré. Pour sortir de cette spirale négative, ce sont 4500 emplois qui seront supprimés au Royaume-Uni. Aucune fermeture d’usine ou de site n’est par contre prévue. En moins de 2 ans, ce sont près de 6000 postes qui auront été supprimés puisque l’an dernier, le groupe s’était déjà séparé de 1500 collaborateurs.
Réaffectation
Pour faire face à la future et nécessaire mobilité électrique, JLR va également reconvertir certains sites comme celui de Wolverhampton tourné autour des moteurs. Il faudra voir par ailleurs quelle sera la future orientation que JLR prendra pour ses prochains modèles. On pense au Defender, mais aussi à la XJ qui pourrait manifestement passer au full électrique comme certaines sources l’évoquaient récemment.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!