Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Industrie et économie / L’industrie automobile au secours des hôpitaux

Rédigé par Olivier Duquesne le 23-03-2020

Les chaînes d’assemblage sont à l’arrêt presque partout dans le monde. Les constructeurs entendent toutefois apporter leur pierre à la lutte contre le coronavirus pour fabriquer des respirateurs…

Le Président français, Emmanuel Macron l’a répété « nous sommes en guerre ». Le mot d’ordre semble avoir été compris par plusieurs constructeurs dans le monde. Comme entre 1939 et 1945, ils sont prêts à apporter leur soutien industriel pour lutter contre l’ennemi, à savoir le coronavirus. Que ce soit par demande de leur gouvernement ou comme démarche volontaire. C’est en Amérique du Nord, où les chaînes d’assemblage automobile s’arrêtent pourtant les unes après les autres, que le mouvement prend surtout de l’ampleur.

GM, Ford, Tesla

La CEO de General Motors, Mary Barra, alors que les USA n’étaient pas sous confinement, a proposé d’installer des équipements dans les espaces libres de ses usines pour fabriquer des respirateurs artificiels. Ford a directement embrayé en étant prêt en cas de besoin. Elon Musk a aussi répondu à l’appel. Tesla, grâce au savoir-faire de Space X, va participer à la production de masques N95, de gants et de respirateurs. Du côté de FCA (Fiat Chrysler) a d’autres priorités pour l’instant suite décès d’un membre du personnel du quartier général américain d’Auburn Hills (Michigan) contaminé par le Covd-19. Au Canada, le Premier ministre Justin Trudeau, dont l’épouse a été contaminée, a mis en place un plan de mobilisation de l’industrie. Les fabricants canadiens de pièces et d’équipements automobiles ont répondu présents à l’appel de leur gouvernement.

En Europe ?

Au Royaume-Uni, le gouvernement a déjà clairement incité les industriels à reconvertir, si possible, leurs usines en chaîne de fabrication d’équipements médicaux. Jaguar Land Rover, Rolls-Royce et Toyota notamment se sont portés volontaires. Cela consiste notamment à proposer de l’espace aux fabricants de respirateurs et matériel médical pour installer leurs machines dans les usines automobiles et du personnel pour accroître la production. En Allemagne, le gouvernement sollicite également l’industrie automobile pour construire des équipements hospitaliers. Volkswagen a déjà évoqué la possibilité de profiter de ses imprimantes 3D industrielles. En Italie, Ferrari et Fiat Chrysler Automobiles sont en pourparlers avec Siare Engineering, le plus grand fabricant de respirateurs du pays.

Au cas par cas

Dans le reste de l’Europe, le confinement et la quarantaine en ont imposé des mesures strictes en matière de déplacement et donc de la production industrielle depuis début mars. À défaut de réquisition, les constructeurs automobiles seront certainement appelés à l’aide si nécessaire et donc mis à contribution pour lutter contre la propagation du coronavirus et aider le personnel médical dans son combat contre le Covid-19. Ils sont notamment plusieurs à avoir fourni leur stock de masques de protection.

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées