Hyundai a décidé d’investir près de 14,5 milliards € d’ici 2030 dans le développement de son offre électrique pour ses marques Hyundai et Genesis. Une stratégie qui se traduira par le lancement de 17 nouveaux modèles exclusivement électriques – au cumule des deux marques – dans les 8 prochaines années. Cette gamme étoffée devra permettre aux marques coréennes d’écouler près de 2 millions de modèles électriques à l’échéance 2030. Pour y parvenir, Hyundai lancera en 2025 une nouvelle plateforme spécifique IMA – Integrated Modular Architecture - optimisée et dérivée de l’actuelle e-GMP utilisée par les Hyundai Ioniq 5 et Kia EV6.
1,87 million de VE en 2030
Avec l’objectif de vendre 1,87 million de véhicules électriques d’ici 2030, Hyundai revoit ses ambitions à la hausse. Le plan initial prévoyait d’atteindre 560.000 ventes d’ici 2025. Toutefois, quand on sait que Tesla a frôlé le million de voitures vendues en 2021, on peut se demander si les Coréens ne se montrent pas timorés, même s’il est vrai qu’ils continueront à proposer une gamme élargie de modèles faisant appel à une motorisation thermique, avec ou sans électrification. Avec 1,87 millions de ventes en électrique en 2030, les estimations verraient Hyundai-Genesis s’accaparer 7 % de ce marché spécifique au niveau mondial.
Plateforme électrique modulaire
Hyundai va se donner les moyens d’atteindre ses objectifs en développant une version profondément revue et optimisée de l’actuelle e-GMP. La nouvelle plateforme sera baptisée IMA pour Integrated Modular Architecture et sera introduite à partir de 2025. Elle sera utilisée par les 3 marques du groupe, Hyundai, Genesis et Kia, et couvrira un très large éventail de modèles, en ce compris les robotaxis par exemple. L’IMA pourra recevoir 5 moteurs standardisés différents, en fonction des spécifications du modèle considéré.
>> Lisez aussi – Genesis, focus sur l’électrique dès 2025
Les 17 modèles 100% électriques prévus pour Hyundai et Genesis d’ici 2030 seront répartis de la manière suivante :
- Hyundai : 3 berlines, 6 crossovers, 1 utilitaire léger et 1 « nouveau type » (sans précision de la part de Hyundai)
- Genesis : 2 modèles conventionnels (probablement des berlines) et 4 crossovers, dont le GV70 électrique lancé en 2022 et le GV60, premier modèle exclusivement électrique de la marque.
Pour rappel, Genesis lancera uniquement des modèles électrifiés à partir de 2025.
Investissement global
L’enveloppe de 14,5 milliards € ne servira pas exclusivement au développement des véhicules électriques de Genesis et Hyundai mais également à la croissance des capacités de production, des réseaux de recharge et pour financer les alliances technologiques nécessaires pour le développement et la recherche dans les domaines de la connectivité et de la conduite autonome.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!