Alors qu’Apple alimente régulièrement la chronique de ses atermoiements concernant son arrivée sur le marché automobile, via le Project Titan, soit avec une voiture électrique et autonome maison soit en tant que fournisseur de systèmes de conduite autonome, son concurrent chinois Huawei pourrait ne pas tergiverser et proposer un premier modèle électrique dès la fin 2021 avant de compléter son offre.
Chinese power
Selon nos confrères de Reuters, le géant de la technologie Huawei, connu mondialement pour ses smartphones, aurait des velléités d’émancipation automobile. L’idée étant de profiter de la prolifique industrie automobile chinoise pour proposer une famille complète de modèle électriques – et autonomes ? – dont le premier modèle serait dévoilé dès la fin 2021. Une volonté à mettre sur le compte de deux facteurs principaux : l’envie de coiffer Apple au poteau d’une part et le besoin de trouver d’autres débouchés moins grands consommateurs de puces électroniques – les fameux semi-conducteurs en pénurie aux quatre coins du monde – d’autre part. En outre, Reuters cite Dan Wang, analyste de la société de recherche Gavekai Dragonomics, qui affirme que « les nouvelles restrictions américaines sur les semi-conducteurs à Huawei ont étranglé la société », la contraignant à explorer d’autres pistes de développement, dont l’automobile.
Toutefois, développer un véhicule dans un délai si court semble utopique. Pourtant, l’industrie chinoise nous a habitués à toutes sortes d’exploits et peut compter sur une litanie de constructeurs « indigènes »et de start-ups très souvent à la pointe en termes de VE et de technologie embarquée. Si Huawei proposerait ses propres modèles, il collaborerait toutefois avec l’un des constructeurs chinois existants. Selon Reuters, les discussions seraient déjà très avancées avec Changan Automobile, partenaire de Ford pour la production de la Mustang Mach E en Chine. Mais une autre piste concernerait un acteur majeur du secteur automobile chinois : BAIC et sa branche BluePark New Energy Technology.
Profil bas
Du côté de Huawei, on se refuse à confirmer les rumeurs, tout en ne fermant aucune porte, le fabricant chinois ayant déclaré : « Huawei n’est pas un constructeur automobile. Cependant, grâce aux TIC (technologies de l’information et de la communication), nous avons pour objectif d’être un fournisseur de composants numériques orientés vers la voiture et les nouveaux composants ajoutés, permettant aux équipementiers automobiles de construire des meilleurs véhicules. »
Pour autant, des rumeurs insistantes indiquent que la production d’un premier modèle, conçu en interne, débuterait à la fin de cette année, avec en ligne de mire un public large grâce à des tarifs raisonnables. Seul le marché chinois serait concerné dans un premier temps, ce qui expliquerait également – en partie du moins – la rapidité avec laquelle ce véhicule serait commercialisé. Rappelons également que la Chine est déjà très avancée dans le développement des batteries LFP qui favoriseraient une diminution du coût et donc des tarifs des VE à batterie.
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