Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Industrie et économie / Geely réduit sa participation au capital de Volvo

Rédigé par Frédéric Kevers le 20-11-2023

Afin de rassurer les marchés financiers et d’accorder plus de potentiel d’investissement à Volvo, le groupe Geely a réduit sa participation au capital du constructeur suédois mais en reste le principal actionnaire.

Depuis son introduction en bourse à Stockholm en 2021, l’action de Volvo a vu sa valeur chuter de 53 à moins de 37 couronnes (de 4,63 à 3,23 €). Ce phénomène s’explique notamment par le flottant trop limité de Volvo. Comprenez que la part du capital ouverte aux investisseurs extérieurs était trop petite, ce qui influence négativement le potentiel d’apport de capitaux extérieurs. Une situation qui nuit aux possibilités d’investissements et rend l’action Volvo moins attrayante. Pour y remédier, Zhejiang Geely Holding Group (principal actionnaire de Volvo) a donc décidé de réduire sa participation en vendant 100 millions d’action à 37 couronnes l’unité, soit environ 323 millions €. Cette opération laisse Geely à la tête de 78,7 % du capital de Volvo.

Lisez aussi notre essai du Volvo EX30

2023 Volvo EM90

Vendre pour investir

Dans un communiqué, Zhejiang Geely Holding Group précise que « le placement augmentera le flottant et élargira la base d'actionnaires de Volvo Cars » et que « le produit reçu par Geely Holding est destiné à être utilisé pour soutenir le développement commercial au sein du groupe ». De son côté, Jim Rowan, le patron de Volvo, a déclaré que cette augmentation du flottant allait permettre de relancer l’intérêt des investisseurs extérieurs pour les actions Volvo tout en bénéficiant aux investisseurs existants. Selon Daniel Roeska, analyste chez Bernstein, l’ouverture du capital via un flottant plus important et le boom « produit » du constructeur suédois – lancement du petit SUV électrique EX30 et du grand monospace électrique EM90 (réservé à la Chine dans un premier temps), début des livraisons du Volvo EX90 au deuxième semestre 2024 – renforceront l’attrait pour l’action Volvo.

Lisez aussi – Aston Martin de plus en plus saoudien

Web Editor

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées