Actuellement, la Flandre doit s’acquitter d’une facture de 45 millions € pour la consommation d’électricité de l’Agence des routes et du trafic (AWV – Agentschap Wegen en Verkeer). Cela couvre les éclairages publics, les feux et signalisations routières ainsi que l’éclairage des autoroutes et les infrastructures des tunnels. Pour réduire cette charge, la ministre flamande de la Mobilité, Lydia Peeters (Open VLD), propose de créer 100 hectares de parcs solaires répartis sur environ 200 hectares de terrains appartenant à l’AWV.
« Aujourd'hui, les terrains inutilisés, comme les zones situées à proximité des tunnels ou des échangeurs, n'ont pratiquement aucune valeur économique, mais se prêtent très bien à la production d'énergie renouvelable. » (Lydia Peeters – Open VLD)
Autonomie énergétique
L’objectif derrière cette note conceptuelle qui a été approuvée par le gouvernement flamand vendredi dernier est d’atteindre une autonomie énergétique ou à tout le moins de réduire considérablement la facture. Les besoins de l’AWV sont estimés à 115 GWh par an dont 85 % concernent l’éclairage du réseau routier et les infrastructures des tunnels. Selon les estimations, il faudrait ériger 100 hectares de panneaux solaires pour pouvoir couvrir ces besoins annuels. Ce qui nécessiterait 200 hectares de terrain. Une surface que l’AWV pourrait exploiter sur ses surfaces de terrain inutilisées qui sont estimées à 600 hectares. Ces terrains ont le statut de "zones d'herbe, d'eau et d'arbustes". Il ne s’agit donc pas de de bâtiments, de forêts ou de terres agricoles.
Potentiel économique et commercial
Certes, un tel projet revêt un potentiel économique conséquent au sens propre. En produisant elle-même l’électricité qu’elle consomme, l’AWV pourrait réaliser des économies substantielles à moyen terme et donc réaffecter cette somme – environ 45 millions € - à d’autres projets. Mais cette entreprise pourrait également révéler un potentiel commercial non négligeable. Avec encore au moins 400 hectares disponibles pour de telles applications, l’AWV pourrait alors mettre à disposition ces surfaces pour y installer des parcs solaires pour une production d’électricité gérée par des organismes tiers et à destination d’entreprises ou de particuliers.
Lancement en 2024
Le projet deviendra concret en 2024 avec une première étape qui consistera à recouvrir de panneaux solaires les toits du Beverentunnel à Anvers. Ensuite, l’AWV projette de réitérer l’opération pour les Craeybeckxtunnel, Kennedytunnel, Rupeltunnel et Tijsmanstunnel. La question est maintenant de savoir si le Gouvernement de la Région Wallonne envisagera une telle solution également. Si, pour une fois, une bonne idée pouvait être exploitée à l’échelle nationale, ça ne ferait de tort à personne…
(Photos: Agentschap Wegen en Verkeer)
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