En refusant de valider la décision de la Commission et du parlement européen au Conseil début mars 2023, l’Allemagne a jeté un fameux pavé dans la mare du « tout à l’électrique ». Ce que, contextuellement, le texte européen ne disait pas vraiment, mais qui était la voie toute tracée. L’Italie avait toujours montré sa perplexité face à cette décision, tout comme la Pologne. Mais il a fallu la fronde allemande pour secouer le prunier. Avec sa population, la République fédérale allemande a évidemment un poids important sur le vote final au Conseil européen.
Jeu politique
L’Allemagne, l’Italie, la Pologne, la République tchèque, la Hongrie, la Roumanie et la Slovaquie étaient représentées par leurs ministres des transports lors d’une réunion à Strasbourg sous la tutelle du ministre allemand Volker Wissing. Ce dernier, membre du parti FDP, compte préserver le moteur à combustion interne après 2035. Un sauvetage de dernière minute, mal perçu par les défenseurs du texte européen et de la formalité traditionnelle du vote Conseil, qui est aussi un acte de politique interne. Une volte-face qui prouve toutefois que l’U.E. reste une démocratie avec les aléas propres aux garde-fous des pouvoirs législatifs et exécutifs.
Nouvelle catégorie
La fronde souhaite une nouvelle catégorie dans le texte européen. En effet, selon le ministre allemand, la proposition de l'UE doit « être modifiée immédiatement ». L’Allemagne croit en un moteur thermique vertueux. Dès lors, l’alliance de ces 7 pays souhaite inclure dans la proposition que l’interdiction ne concernera pas les moteurs à combustion capables de fonctionner avec un carburant (synthétique) neutre en carbone comme l’e-fuel ou l’hydrogène. Sans quoi, pas de vote au Conseil. Une position que l’Autriche et la Bulgarie approuvent également. En outre, voir une grande représentation de pays d’Europe de l’Est parmi les opposants à la fin pure et dure du thermique en 2035 n’est guère étonnante compte tenu du peu d’infrastructure pour la voiture électrique sur leurs territoires, hormis les coûts pour leur population et leur industrie.
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