La Deutsche Umwelthilfe (DUH) soit l’association allemande de protection de l’environnement a encore frappé. Après avoir fustigé le Renault Espace 1.6 dCi qu’elle accusait d’émettre 25 fois plus d’oxydes d’azote (NOx), l’organisme récidive et pointe cette fois du doigt la Fiat 500X qui, dépasserait de 11 à 22 fois la norme en vigueur.
Moteur chaud
La Deutsche Umwelthilfe a précisé que les tests avaient été fait avec le moteur chaud et que les mesures auraient été répétées 8 fois. Pour l’heure, Fiat se refuse à tout commentaire à commenter les assertions de la DUH. Le 2 février, FCA avait déclaré que ses véhicules n'étaient pas équipés de logiciels de mise en défaut (Defeat Device) comme chez Volkswagen et précisé que les systèmes de contrôle des voitures fonctionnaient de la même façon indépendamment des conditions de circulation – en laboratoire ou sur route.
Suite logique
Bref, voilà encore de quoi ajouter de l’eau au moulin de cette affaire qui, rappelons-le, n’est fondée sur rien. Car les rejets en conditions réels ne peuvent être que plus élevés puisqu’on sort des régimes de rotation et des accélérations irréalistes prescrites par les normes. En dehors de ces zones (d’homologation), il est du reste parfaitement légal d’émettre davantage. Encore une fois, c’est le système qui doit être refondu.
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