Avec la nécessité pour de nombreuses marques de se « réinventer » avec la transition électrique, la valse des transferts se poursuit à la tête des départements de design et de technologie. Une mission menée à bien par Robin Page, 51 ans, au sein de Volvo où le Britannique a supervisé la genèse stylistique des deux derniers modèles électriques de la marque suédoise : le grand SUV Volvo EX90 et le crossover compact EX30 qui sera présenté le 7 juin prochain, mais dont certains détails extérieurs et intérieurs ont déjà été révélés. Robin Page a donc été nommé à la tête du design de Bentley pour en définir le langage stylistique de la nouvelle gamme exclusivement électrique qui verra le jour d’ici 2030.
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Retour aux sources
Pour Robin Page, cette arrivée à la tête du design de Bentley constitue un retour aux sources puisqu’il avait déjà dirigé le style intérieur du constructeur de Crewe de 2001 à 2013. On lui doit, entre autres, les habitacles de la Bentley Continental GT de première génération et de la Bentlay Mulsanne. Désormais, M. Page supervisera l’ensembe du style des futures Bentley électriques, pour la plus grande satisfaction de Adrian Hallmark, CEO de Bentley Motors : « Ses expériences antérieures dans le domaine du design automobile innovant, combinées à une forte compréhension de la marque Bentley, signifient qu'il est parfaitement positionné pour nous permettre de réaliser nos ambitions futures en tant que leader dans le domaine de la mobilité durable de luxe ».
Déjà remplacé
Son départ de Volvo n’a pas laissé de vide pour autant puisque son poste a d’ores et déjà été attribué à Jeremy Offer, 55 ans, dès janvier 2023, rétrogradant Robin Page au rang de conseiller principal. Se voir rétrogradé au bénéfice d’un confrère sans expérience tangible de l’industrie automobile… on comprend aisément que M. Page ait eu des envies d’ailleurs et ce retour chez Bentley n’est certainement pas un pas en arrière.
Ingénieur de formation, avec une expérience forgée chez BlackBerry et Dyson, Jim Rowan, nouveau PDG de Volvo, a donc préféré une approche de « rupture » en nommant Jeremy Offer : « Franchement, nous avons tellement de gens dans notre entreprise qui comprennent vraiment le design automobile, des gens qui ont des dizaines et des dizaines d'années d'expérience. Ce que nous voulons maintenant, c'est apporter plus de design industriel ».
De Bentley à McLaren
L'arrivée de Robin Page au poste de responsable du design global entraîne le départ de Tobias Sühlmann qui occupait cette fonction depuis janvier 2023 en remplacement de Andreas Mindt devenu chef du design des voitures particulières chez Volkswagen. M. Sühlmann ne quittera pas le territoire britannique puisqu'il sera à la tête du style de McLaren dès septembre 2023. Une bonne nouvelle pour la firme de Woking qui n'avait plus de Chief Designer depuis le départ de Robert Melville en juin 2022. Ce dernier avait alors cédé aux pétro-dollars - pardon au défi - proposé par la startup saoudienne Ceer. Pour Sühlmann également il s'agira d'un retour puisqu'il avait déjà travaillé chez McLaren en 2020 où il a contribué à définir le style de la McLaren Solus GT.
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