Le cours de l’action a beau s’effondrer et les ventes peuvent bien être en chute libre, Elon Musk reste le messie à la tête de Tesla. Et ça, ça n’a pas de prix… ou plutôt si ! 56 milliards de dollars très exactement. Oui, oui, milliards, pas millions. Tel est le montant du plan de rémunération du milliardaire controversé qui a été validé par les actionnaires de la marque américaine. Et certains s’insurgent à la vue des 36,5 millions versés à Carlos Tavares – patron du groupe Stellantis – pour l’exercice 2023 ! Deux poids, deux mesures ?
Majorité mais pas unanimité
Deux grandes décisions devaient être avalisées par la récente assemblée des actionnaires de Tesla : les émoluments du patron et le déménagement du siège social à Austin (Texas). Dans les deux cas, le « oui » l’a emporté, démontrant tout le soutien des investisseurs à Elon Musk. Enfin, une partie suffisante des investisseurs puisque les actionnaires « institutionnels » se sont généralement montré plus réservés à l’égard de la rémunération du milliardaire, voire s’y sont opposés, la jugeant excessive. C’est le cas du California Public Employees' Retirement System (système de retraite des fonctionnaires californiens) et de sociétés de gestion telles que Glass Lewis et Institutional Shareholder Services.
Il est vrai que 56 milliards de dollars, soit environ 52,2 milliards d’euros, représentent une somme colossale pour une entreprise qui voit ses ventes subir de plein fouet la concurrence des marques chinoises sur leur marché national et ses bénéfices fondre comme neige au soleil suite à la guerre des prix qui en découle.
Pas d’argent liquide
Dans le camp des contestataires, certains arguent que ce plan de rémunération pourrait être considéré comme illégal en dépit du vote favorable des investisseurs. En sus, si la somme est vertigineuse, précisons qu’elle se compose principalement d’options d’achat d’actions et qu’il ne s’agit donc pas d’argent liquide versé sur le compte d’Elon Musk. Pour percevoir ce montant – qui peut donc varier en fonction de la valeur de l’action de Tesla au fil des années – Elon Musk devrait, techniquement, attendre plusieurs années. Enfin, précisons que ce plan de rémunération n’avait pas été validé par la Cour de chancellerie du Delaware en date du 30 janvier. Ce qui a motivé – en partie du moins – le transfert du siège social de Tesla au Texas, à Austin, Elon Musk ayant déclaré le 1er février : "Ne constituez jamais votre société dans l'État du Delaware". Une réaction digne d’un marmot capricieux, mais un mioche riche, indécemment riche… et puissant !
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!