Elon Musk avait déjà annoncé en 2022 qu’il travaillait à un nouveau plan de développement pour Tesla qu’il présentera donc le 1er mars 2023 lors de sa journée des investisseurs. Cette troisième version du plan doit permettre à Tesla de devenir un constructeur plus vert et efficace et de préparer un avenir plus durable sur le plan énergétique pour la planète. Pour y parvenir, le milliardaire devrait annoncer des plans d’expansion du constructeur américain ainsi que présenter une nouvelle plateforme destinée à des Tesla moins chères – et plus compactes ? – pour accentuer encore la percée des voitures électriques sur le marché mondial.
Travail inachevé
Ce plan directeur « phase 3 » constitue avant tout une déclaration d’intention plus qu’un programme établi. Du moins si l’on se réfère au plan « phase 2 » présenté en 2016, dix ans après la première itération. Alors, Elon Musk annonçait ses projets de toits solaires, de gamme couvrant tous les principaux segments du marché automobile mondial et des systèmes avancés de conduite autonome. Force est de constater que Tesla reste encore loin du compte sur certains de ces projets : les toits solaires furent un coup dans l’eau, la gamme ne comporte que 4 modèles – Model 3, Model Y, Model S et Model X – et les systèmes Autopilot et Full Self Driving sont sous le coup d’une enquête fédérale aux États-Unis. Mais la « phase 3 » pourrait y remédier… en partie.
Tesla moins chère, moins grande ?
La pierre angulaire du plan directeur « phase 3 » est sans conteste la présentation – ou l’énième annonce – d’une nouvelle plateforme destinée à produire des modèles moins coûteux et probablement plus compacts… la fameuse et tant attendue « baby Tesla » à moins de 30.000 € qui profiterait des nouvelles batteries à cellules 4680.
Manipulation boursière ?
Cependant, ce nouveau plan pourrait également avoir des fins plus mercantiles. La présentation de la « phase 2 » avait permis à l’action Tesla d’exploser avec une augmentation de plus de 1200 % de sa valeur. Un boom qui s’est ensuite effondré en 2022 avec la saga du rachat de Twitter et quelques sorties médiatiques malheureuses et controversées d’Elon Musk qui ont entrainé une chute de l’action de 65 %. Une première depuis 2016.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!