Alors que des informations concernant une reprise du « Project Titan » d’Apple refont surface, Elon Musk, patron de Tesla, en profite pour faire parler de sa marque et jeter le trouble sur les velléités du géant du numérique quant à une batterie révolutionnaire.
60 milliards $
Elon Musk a déclaré que lors du développement chaotique de son modèle « grand public », la Model 3, il avait sollicité un rendez-vous avec Tim Cook, PDG d’Apple, pour lui proposer de racheter Tesla pour la modique somme de 60 milliards $ (49 milliards €), soit le dixième de la valeur du constructeur américain aujourd’hui. Hasard du calendrier, Apple venait de décider de ne plus concevoir sa propre voiture, concurrente directe de Tesla, mais de développer un système de conduite autonome pouvant être installé dans des modèles de constructeurs existants. Il n’aurait alors même pas obtenu une entrevue avec le patron d’Apple. Pourtant, si le montant de la transaction envisagé par Elon Musk semble élevé, il cadrait parfaitement avec la santé financière d’Apple et aurait permis aux deux sociétés de faire un énorme bond en avant en conjuguant leurs forces et compétences.
Depuis lors, Tesla va mieux, même si ses produits ne sont certes pas exempts de problèmes et que sa volonté de s’implanter en Europe via la Gigafactory de Berlin prend l’eau et accumule les retards. Cette « fusion avortée » n’a pas empêché les actions d’Apple et Tesla de poursuivre leur ascension à la Bourse, l’action du constructeur américain de VE ayant progressé de 1400 %. De quoi amener la valeur de Tesla au tiers de la capitalisation boursière d’Apple.
Marketing vs réalité
Après une période qui a vu Apple licencier près de 200 collaborateurs liés au Project Titan, la firme de Cupertino a repris le taureau par les cornes et engagé à tours de bras, se servant notamment dans le sérail de tesla mais également de spécialistes des assistances de conduite et de la conduite autonome. Aujourd’hui le créateur des iPhone, iPad et autres Mac envisagerait davantage un rôle de fournisseur logiciel en créant et développant un logiciel de conduite autonome, cherchant un partenaire industriel qui fournirait la voiture équipée de ce système. Soit exactement ce Musk aurait proposé à Apple il y a 3 ans.
Et le patron de Tesla ne manque pas l’occasion d’utiliser la notoriété médiatique d’Apple pour faire sa propre pub et valoriser son entreprise puisqu’au-delà de la « révélation » du rachat manqué, Musk s’amuse du fait qu’Apple s’apprêterait à mettre sur le marché une batterie révolutionnaire « mono-cellule » et faisant appel à des matériaux différents, annoncée beaucoup moins chère et offrant une plus grande autonomie. Il explique dans un tweet que cette super-batterie n’est pas faisable d’un point de vue technique d’une part, et que d’autre part, Tesla développe déjà un pack de batteries au phosphate de fer dans son usine de Shanghai. Alors entre annonces pour faire le buzz, « fuites médiatiques » plus ou moins orchestrées et réalité technique, qui de Tesla ou Apple sortira vainqueur de cette joute technologique et financière ? Réponse au prochain épisode.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!