La Dacia Spring Electric se porte très bien. Avec environ 20.000 unités vendues au premier semestre 2022, le SUV électrique économique représente environ 12% des ventes européennes de la filiale roumaine de Renault. Et c'est une bonne nouvelle quand on sait que l'Europe se prépare à passer complètement aux voitures électriques.
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Aujourd'hui, Dacia n'a pas l'intention d'être bousculée par l'interdiction de vente des voitures à moteur à combustion en Europe. Oui, elle travaille sur le successeur de la Spring Electric. Il s'agira d'une citadine compacte construite sur la plateforme CMF-A (et non sur la CMF-B sur laquelle Renault a conçu les R4 et R5) et qui devrait être prête à être produite en 2024. Mais pour un constructeur à petit budget qui veut offrir le plus de voiture possible pour le moins d'argent possible, les VE sont en fait trop chers.
2035
En attendant le moment où la voiture électrique deviendra réellement accessible à tous, Dacia prévoit de continuer à proposer des modèles à moteur thermique aussi longtemps que possible. Jusqu'au moment où l'Europe ne le permettra vraiment plus (2035). Pour les marchés non européens, où les modèles Dacia sont souvent vendus sous le nom de Renault, il pourrait s'écouler beaucoup plus de temps avant que le portefeuille ne devienne entièrement électrique.
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Cela ne veut pas dire que Dacia ne fera pas d'efforts pour rendre ces moteurs à combustion interne aussi efficaces que possible. Par exemple, les travaux sur les variantes électrifiées des modèles existants battraient leur plein. Le Dacia Jogger serait disponible en version hybride auto-rechargeable au cours de l'année 2023, avec une technologie E-Tech empruntée à Renault. La version de production du SUV Dacia Bigster serait également disponible avec une motorisation hybride.
Pas de Lane Assist
Denis Levot, PDG de Dacia, a également fait des déclarations remarquées sur la technologie Lane Assist, qui permet d'être averti lorsque vous risquez de quitter votre voie. Une technologie qui fait perdre de précieux points aux modèles Dacia dans les classements Euro NCAP, car les Roumains s'en passent.
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"Pourquoi devrions-nous investir dans Lane Assist ?", argumente Denis Levot. "Alors que tout le monde sait que la plupart des conducteurs désactivent cette technologie dès qu'ils montent dans leur voiture, parce qu'un tel assistant de maintien dans la voie est surtout irritant. Alors autant vendre des modèles Dacia un peu moins chers et qui n'énervent pas leur conducteur, non ?"
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