Ferdinand Duddenhöffer, directeur du centre de recherche automobile CAR de l’Université de Duisburg (Allemagne), et ses équipes ont épluché les bilans financiers des constructeurs pour le premier semestre 2020. Leur but était de voir l’impact de la crise sanitaire sur les finances des groupes et marques en regard du nombre de voitures vendues et des recettes enregistrées. Le plus touché par les mesures prises pour contrer la pandémie du Covid-19 est Bentley. Le centre CAR a conclu que la marque britannique avait perdu 19.800 € par voiture vendue ! D’autres marques vont devoir ajuster leur fonctionnement pour renverser la vapeur du ratio perte-profit par voiture. Ainsi, Seat a perdu 1376 € par voiture et BMW, 1135 €. Ford fait à peine mieux avec 1088 € perdus par voiture vendue. En queue du flop 5, Mercedes doit renoncer à 599 € par modèle en moyenne.
Ils ont sauvé leur peau
Pour d’autres constructeurs, par contre, cette période particulière démontre qu’ils ont fait des choix efficaces. Leur rentabilité est suffisante pour générer du bénéfice (en moyenne) sur chaque modèle vendu. Le champion en la matière est Porsche avec un gain moyen de 9853 € par voiture vendue ! En seconde position, Tesla tire les marrons du feu avec une marge bénéficiaire de 2890 € par exemplaire. Ces deux leaders sont suivis à bonne distance par des constructeurs généralistes. General Motors est 3e avec un rendement de 780 €/voiture vendue. On retrouve ensuite Škoda (748 €), le groupe PSA (707 €) et Toyota (533 €).
Covid19-Krise: Bilderbuchgewinne bei #PORSCHE und #TESLA. Ungewohnt hohe #Verluste bei #BMW. #Autoindustrie ---- https://t.co/Tuv8AiddSi https://t.co/qUeyihZytp pic.twitter.com/aDNSOXkbpC
— Ferdinand Dudenhöffer (@DudenhofferAUTO) August 16, 2020
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