Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Industrie et économie / CNG : Volkswagen lâche l’affaire

Rédigé par Olivier Duquesne le 03-03-2020

Le groupe Volkswagen était le seul constructeur avec Fiat à investir dans le gaz naturel en Europe. Las ! VW a décidé d’arrêter le développement du CNG pour le groupe. Les modèles actuels restent en vente.

Ce n’est pas faute d’avoir essayé, mais le groupe Volkswagen va probablement arrêter le développement des solutions CNG. L’information a été donnée en interview, dans le quotidien allemand Handelsblatt, par le Directeur du développement Frank Welsch. Dommage ? En tout cas, le gaz naturel a eu du mal à s’imposer comme alternative au duo Diesel-essence, malgré les possibilités de réduction d’émissions. Le peu de stations dans certains pays y est sans doute pour quelque chose, tout comme un manque de soutien politique, malgré quelques avantages fiscaux. M. Welsch admet clairement que le nombre de véhicules vendus était insuffisant. De plus, Volkswagen va se focaliser sur l’électrique.

Le constructeur allemand avait déjà indiqué qu’en Europe, il arrêterait le développement des moteurs à combustion en 2026. Ce n’est pas illogique d’arrêter plus tôt le CNG. D’autant que Volkswagen a toujours indiqué que le gaz était un carburant de transition pour atteindre les objectifs CO2.

Fiat en dernier des Mohicans

Cet arrêt du développement du CNG devrait également toucher Audi, Seat et Škoda. Toutefois, les nouveaux modèles actuellement proposés avec un moteur CNG resteront sur le marché le temps qu’il faudra. À savoir tant qu’un point plancher ne sera pas atteint. Une fois cette limite franchie, il n’y aurait « plus de sens » à persévérer l’offre. Elle sera alors retirée du marché. Un revirement est probable si d’aventure les réglementations remettaient le CNG sur le devant de la scène. Mais rien n’est moins sûr. C’est donc une mauvaise nouvelle pour les adeptes du méthane, la filière du biogaz et les entreprises qui avaient misé sur cette solution pour leur flotte. En outre, Fiat va se sentir bien seule. Va-t-elle insister encore longtemps ?

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées