Sergio Marchionne, le patron de Fiat, prend désormais la tête de Chrysler en tant que C.E.O (directeur général). Les deux groupes ont finalisé leur alliance. L'accord prévoit que Fiat prenne, dans un premier temps, 20 % des parts du constructeur américain. Cette participation devrait rapidement passer à 35 % si les objectifs sont remplis, avec la possibilité d'en prendre le contrôle dès 2013. La présidence de la nouvelle entité incombe à C. Robert Kidder, ancien président de Borden Chemical et Duracell International. Les autres parts de la nouvelle organisation sont détenues par un fonds de gestion syndicale (55 %) et les États américain et canadien. Avec ce mariage sous la bénédiction du président Obama, l'Italien va donner accès aux Américains à ses plateformes et groupes motopropulseurs de petites et moyennes voitures. De quoi proposer des voitures moins gourmandes en carburant sur le marché nord américain. Chrysler devrait aussi profiter de la forte présence de Fiat en Amérique latine et en Russie. En contrepartie, Fiat (et donc Alfa Romeo et Lancia) mettra le pied aux USA et au Canada.
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