Après des mois de rumeurs annonçant la cession de Bugatti à Rimac avec une prise de participation accrue de Porsche dans le constructeur de supercars électriques croate, la décision devrait être prise et Bugatti restera bien au sein de la constellation Volkswagen. Par contre, la marque créée par Ettore Bugatti passera sous la tutelle de Porsche qui s’associera à Rimac pour lui dessiner un avenir électrifié.
« Rien n'a encore été finalisé. Ce que nous voulons faire, c'est de transférer Bugatti à Porsche qui formera très probablement une entreprise commune avec Rimac, avec une participation minoritaire de Porsche. » (Herbert Diess, PDG groupe VW)
De W16 à V
Dans les faits, Porsche – dont la participation au capital de Rimac a augmenté à 24 % et pourrait encore croître – et le spécialiste croate des VE devraient former une co-entreprise afin de gérer la transition de Bugatti vers la mobilité électrique, profitant de l’expertise de Rimac dans ce domaine.
Il faudra donc se faire à l’idée que les prochaines nouvelles Bugatti – pas les énièmes itérations de la Chiron – seront animées par la fée électricité. Adieu donc le W16 qui cédera la place au V (lisez Volt) tout simplement. Ce qui corrobore les propos des têtes pensantes de Bugatti qui annonçaient que la course à la vitesse maxi appartenait désormais au passé de la marque. L’accent sera donc mis sur la performance « responsable et durable » pour apporter cette dimension fantastique qui sied aux créations de Molsheim.
Avec Rimac, Bugatti ne perdrait pas au change, les Croates s’étant récemment fendus d’une nouvelle hypercar, la C_Two qui se targue de produire plus de 1900 ch et 2200 Nm ! L’objectif du duo Porsche-Rimac serait donc de permettre à Bugatti de créer une hypercar électrique atteignant des sommets inégalés de puissance et de vitesse labellisées « 0 émission » tout en élargissant le spectre commercial de la marque en tirant profit de la nouvelle plateforme PPE (Premium Platform Electric) développée par le groupe Volkswagen pour sa branche luxe et qui devrait être exploitée par Audi, Bentley et Porsche, sans oublier Lamborghini. On pourrait dès lors voir apparaître une super-berline ou un SUV estampillés Bugatti. Toutefois, en partageant ses entrailles, ou à tout le moins son squelette, avec la « plèbe » britannico-allemande du groupe Volkswagen, une Bugatti ne perdrait-elle pas de son âme ? Délaisser les carburants fossiles soit, mais tourner le dos à son essence-même ? Qui vivra verra ! Reste à espérer que ce changement de tutelle n'ôtera pas au W16 son baroud d'honneur sous la forme de la fantasque Bolide.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!