Alors qu’elle s’apprête à entrer dans une nouvelle ère, exclusivement électrique, Jaguar voit le patron du design de la marque quitter l’entreprise. Julian Thomson quitte donc ses fonctions 2 ans à peine après avoir succédé à l’emblématique Ian Callum, pour relever d’autres défis.
La révolution de trop ?
Jaguar va devenir 100 % électrique à l’horizon 2025 et cette mutation de la marque nécessitera une nouvelle identité visuelle forte à même de fédérer les clients historiques tout en séduisant une nouvelle frange d’automobilistes. Un défi immense pour une marque qui peine à retrouver son lustre d’antan, en dépit de produits au qualités intrinsèques évidentes, et dont le style novateur tranchait nettement avec la veine nostalgique qui avait habillé les Jaguar jusqu’au début des années 2000 avec l’arrivée des nouvelles XF et XJ, mais également la sculpturale Jaguar F-Type qui s’érigeait en digne héritière de la mythique E-Type.
Julian Thomson faisait partie de l’équipe en charge de dessiner les XF, XE et F-Type, sous l’égide de Ian Callum, à qui il a succédé à la tête du design de Jaguar en 2019. Il a donc vécu et contribué à la révolution stylistique de la vénérable enseigne britannique. Avec l’avènement de modèles 100 % électriques, et la liberté créative que cela peut supposer, on aurait pu croire que le défi à relever aurait stimulé Julian Thomson, mais c’est manifestement le contraire qui s’est passé. Peut-être cette e-révolution était-elle celle de trop ?
So sad and disappointed to see Julian Thomson leave Jaguar Design. Especially at a time when Jaguar needs directors of such a high calibre, leadership skills and talent.
— Ian Callum CBE (@IanCallum) May 5, 2021
I wish Julian the very best for whatever he does next. He will be sorely missed
Après 21 ans au service de Jaguar, Julian Thomson – à qui l’on doit également la Lotus Elise originelle en 1996 – va donc quitter un constructeur en proie au doute, dont l’image est bien écornée par le manque de fiabilité de ses produits et dont l’aura auprès d’une clientèle jeune et connectée – cible privilégiée de la mobilité électrique – n’est pas aussi vive que dans le cœur des nostalgiques des berlines et coupés aux accents félins et rugissants. Lancée dans un nouveau business plan commun à Land Rover et baptisé « Reimagine », Jaguar voit donc son designer en chef s’imaginer un avenir ailleurs !
C’est donc Gerry McGovern, promu au poste de superviseur du design de Jaguar et Land Rover qui assumera l’intérim, étant déjà en charge du style des nouveaux modèles électriques de Jaguar qui se voudront plus exclusives pour concurrencer Bentley et Porsche là où la marque affrontait plutôt Audi, BMW et Mercedes jusqu’à présent.
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