Dans le cadre du lancement de sa plateforme « Neue Klasse », BMW poursuit ses investissements dans les outils de production. Le constructeur allemand va donc injecter 1 milliard € d’ici 2030 dans son site de Steyr en Autriche pour moderniser et reconfigurer l’usine afin d’y produire les différents composants du groupe motopropulseur électrique qui équipera certains de ses nouveaux modèles dès 2025.
Lisez aussi – BMW Neue Klasse – la Série 3 pour débuter
Bayerische Motoren Werke
Le passage au tout électrique ne doit pas enlever à BMW l’essence même de la marque, son identité. Or BMW signifie Bayerische Motoren Werke ou fabrique bavaroise de moteurs. Il est donc essentiel pour le constructeur munichois de concevoir et produire lui-même ses propres moteurs. Une démarche que l’on retrouve chez d’autres marque Premium comme Mercedes et Volvo mais également chez Renault qui a développé sa propre technologie pour la nouvelle Mégane E-tech Electric (bien que partagée avec le partenaire Nissan). Le stator, la transmission, l'onduleur et le boîtier seront donc produits sur les deux chaînes de l’usine de Steyr qui produit depuis plus de 40 ans déjà des moteurs thermiques pour BMW et Mini.
Lisez aussi – BMW Neue Klasse : nouvelle usine hongroise à 1 milliard €
Une fois à pleine capacité, l’usine de Steyr devrait produire 600.000 unités/an, au bénéfice des 720 millions € d’investissement dédiés à la production à proprement parler, le reste étant consacré au développement et à la conception avec un effort important en matière de personnel qualifié dans le domaine de l’e-mobilité dont la proportion passera d’environ 30 % à 90 % d’ici 2030. Il s’agira de la deuxième usine consacrée à la production d’unités de puissance électriques aux côtés de Dingolfing (Allemagne).
Source : Reuters
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!