Après un peu plus de deux décennies, le rideau tombe l'année prochaine sur le W12 de 6 litres du groupe Volkswagen, qui ne sert que chez Bentley. Depuis que ce 12 cylindres est entré en service au sein de la marque de prestige britannique en 2003 (dans la Continental GT de l'époque), plus de 100.000 ont été construits dans l'usine Bentley de Crewe.
Cette décision s'inscrit dans le cadre de la transition électrique annoncée par le constructeur en 2022. La suppression progressive de l'utilisation des moteurs thermiques s'accompagne d'une réduction de la taille des véhicules et d'une hybridation. Actuellement, des versions hybrides de la Bentley Flying Spur et du Bentayga sont déjà disponibles, mais dès l'arrêt de la production du W12, l'ensemble de la gamme Bentley devrait être disponible en version hybride. Les 30 employés qui vissent à la main le W12 seront recyclés pour travailler sur les moteurs des modèles hybrides rechargeables.
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Des adieux tonitruants
Cependant, Bentley ne se contente pas de dire adieu à son W12 : l'imminente Bentley Batur sera équipée de la variante la plus puissante jamais réalisée du 12 cylindres. Alors qu'on parlait à l'origine de 730 ch, le nouveau modèle de Bentley disposera finalement de 750 ch (et de 1000 Nm), grâce notamment à des turbocompresseurs plus efficaces et à des intercoolers intermédiaires plus grands. En comparaison, dans l'actuelle Bentley Continental GT Speed, le W12 ne développe "que" 660 ch. Pour les passionnés, la Batur est malheureusement épuisée - seuls 18 exemplaires seront construits.
Pour rappel, le W12, essentiellement une fusion de deux moteurs VR6, a été vu pour la première fois dans le prototype Volkswagen W12 en 2001. La première voiture de série à en être équipée fut l'Audi A8 la même année. Elle a été suivie par la Volkswagen Phaeton et le VW Tourag. En dehors du groupe Volkswagen, le W12 a également été utilisé par la défunte société néerlandaise Spyker avec le SUV Spyker D12 Pekin to Paris. Si vous souhaitez posséder un autre "petit" bout de cette histoire automobile chez vous, vous devez faire vite, car Bentley a fait savoir qu'il ne restait que quelques emplacements de production pour ce moteur dans la Continental GT, la Flying Spur ou le Bentayga.
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