CATL baisse le prix de ses batteries, ou du moins du lithium utiilsé. Toutefois, le fabricant chinois n’accorde cette offre à aucun constructeur occidental. Il la réservé à ses clients acceptant de se fournir à 80 % au moins chez CATL. Un engagement obligatoire pour bénéficier d’un prix fixe sur le carbonate de lithium de 200.000 RMB (27.000 €) la tonne, durant 3 ans. Une excellente affaire au cours actuel du Li2CO3 tournant autour des 55.000 €.
Nio et Zeekr
Le groupe chinois, numéro 1 mondial des batteries, peut proposer ce contrat grâce à une négociation auprès de ses fournisseurs du métal alcalin. La société chinoise ne rejette pas les marques occidentales par principe, mais elle a de fortes exigences au niveau de la fidélité et du volume. Les marques suivantes auraient déjà accepté cette offre et seraient sur le point de signer selon la presse chinoise : Nio, LI Auto et Zeekr. Nio et Zeekr ont d’ailleurs déjà signé des accords de partenariat ou de coopération stratégiques avec CATL en 2022. Ce qui pourrait se répercuter par une baisse de prix des modèles électriques de ces constructeurs chinois.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!