Toutes les marques de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi ont vendu 10,76 millions de voitures et véhicules légers en 2018. Soit une hausse de 1,4 %. C’est mieux que le groupe Volkswagen qui reste pourtant officiellement numéro 1 grâce à ses camions MAN et Scania. C’est donc l'Alliance qui domine le marché des véhicules légers.
Nissan en baisse, Mitsubishi en forme
Les marques du groupe Nissan (Nissan, Datsun, Infiniti et Venucia) comptent pour plus de la moitié des ventes avec 5.653.683 véhicules. Cela représente pourtant une baisse de -2,8 %, en particulier en Europe où Nissan a subi de plein fouet la norme WLTP (-12 %). C’est donc du côté de Renault (Renault, Alpine, Dacia, Huasong, Jinbei, Lada, Samsung) que cela va mieux, surtout avec ses marques low cost, avec une hausse de 3,2 % avec 3.884.295 livraisons en 2018. Mais c’est surtout Mitsubishi qui brille avec une augmentation des ventes de 18,3 % (1.218.897 ventes). La marque aux diamants a surtout du succès en Asie.
Volkswagen et Toyota
Chez Volkswagen, le groupe a annoncé une hausse de 0,9 % avec 10,83 millions de véhicules, poids lourds compris. Il reste donc numéro 1 mondial pour 70.000 véhicules, poids lourds compris. En ne tenant compte que des voitures et des VUL, les chiffres descendent à 10,6 millions pour ses marques automobiles (Audi, Bentley, Bugatti, Cupra, Lamborghini, Porsche, Seat, Škoda et Volkswagen). Cela dit, en ce qui concerne les marques seules, VW reste leader mondial avec 6,24 millions de voitures livrées en 2018. Chez Toyota (Toyota, Daihatsu, Hino, Lexus), les ventes ont atteint 10,59 millions en 2018, en tenant compte des camions Hino.
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