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Industrie et économie / Affaire VW : le scandale CO2 se dégonfle

Rédigé par David Leclercq le 09-12-2015

Et si le deuxième scandale Volkswagen, celui relatif au CO2, n’avait été qu’une supercherie ? C’est la question qu’on peut se poser puisque, au final, 36.000 véhicules seraient en fait concernés et pas 800.000 comme initialement déclaré.

Et si l’affaire Volkswagen avait finalement fait couler beaucoup d’encre pour rien. C’est la question que l’on se pose en effet concernant le volet CO2 du scandale et qui avait mis en avant une triche supposée sur les émissions de CO2 de 800.000 véhicules, des jeux d’écriture qui auraient été profitables à VW pour mieux se poser face à la concurrence et permettre aux clients de rafler quelques « primes CO2 » dans les Etats qui les pratiquaient. Car on apprend aujourd’hui que les enquêtes sont loin d’avoir mis au jour une triche avérée.

Des modèles conformes

En effet, les enquêtes internes et les centaines de tests menés ont mis en exergue que la grande majorité des véhicules suspects sont en fait tout à fait conformes aux valeurs CO2 initialement indiquées. Et qu’ils peuvent donc être vendus sans aucune limitation ou réserve. Au final, l’enquête interne menée chez Volkswagen aura seulement dégagé 9 variantes de modèles Volkswagen non conformes. De nouveaux tests vont encore être menés d’ici à Noël, mais s’ils confirment les premiers, le scandale du CO2 aura bel et bien fait pschitt…

36.000 véhicules seulement

Menés en collaboration avec le gouvernement fédéral allemand et son autorité compétente en la matière, le Ministère des transports (KBA), les tests ont mis en exergue une différence de consommation comprise entre 0,1 et 0,2 l/100 km par rapport à la norme NEDC sur total de 36.000 véhicules, un chiffre bien éloigné des 800.000 véhicules initialement annoncés. Les filiales du groupe Audi, Skoda et Seat ont également convenu d'une procédure de détection similaire. Mais d’ores et déjà, on sait que les véhicules ne devront pas être modifiés.

 

Voici la liste des 9 variantes effectivement touchées :

Polo

1.0l TSI BlueMotion 70kW EU6

Seven-speed (DSG)

Scirocco

2.0l TDI BMT 135kW EU6

Six-speed manual gearbox

Jetta

1.2l TSI BMT 77kW EU6

Six-speed manual gearbox

Jetta

2.0l TDI BMT 81kW EU6

Five-speed manual gearbox

Golf Convertible

2.0l TDI BMT 81kW EU6

Five-speed manual gearbox

Golf

2.0l TDI BMT 110kW EU6

Six-speed manual gearbox

Passat Alltrack

2.0l TSI 4MOTION BMT 162kW EU6

Seven-speed (DSG)

Passat Variant

2.0l TDI SCR 4MOTION BMT 176kW EU6

Seven-speed (DSG)

Passat Variant

1.4l TSI ACT BMT 110kW EU6

Six-speed manual gearbox

 

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