Les propriétaires des Volkswagen équipées des moteurs truqués pourraient peut-être obtenir le remboursement de leur véhicule, une information qui provient d’un rapport parlementaire cité ce vendredi par la presse allemande, mais qui est à prendre avec des pincettes car si l’opération pourrait être effective, elle le serait « sous certaines conditions ».
Consommer plus après les réparations
« Si le véhicule consomme davantage de Diesel après son passage à l’atelier et la désactivation du logiciel », il serait alors possible d’invoquer une « violation grave des obligations du vendeur », indique en effet Der Spiegel qui s’appuie sur les conclusions du service juridique de la chambre basse du Parlement allemand, le Bundestag. Le magazine explique que la consommation de carburant devrait être supérieure d’environ 10% (et mesuré selon un procédé bien défini) pour que la demande de remboursement puisse être recevable.
Un exemple
Ce rapport commandé par les députés Verts (de l’opposition) défend aussi la validité du principe de dédommagement, car Volkswagen a volontairement dupé les acheteurs précise le document. Apparemment, les Verts voudraient aussi faire du cas Volkswagen un exemple « l’Allemagne a besoin de se doter enfin de règles plus strictes contre les entreprises qui enfreignent la loi » a précisé un député. Reste à savoir si ce rapport sera vraiment mis en application. Ce qui semble peu probable car cela risquerait à coup sûr de provoquer la faillite définitive du groupe ce qui serait malvenu pour l’Allemagne entière. Et reste à savoir aussi si les propriétaires seraient réceptifs à cette proposition. Ce qui n’est pas forcément sûr non plus.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!