Les choses s’accélèrent dans l’affaire Volkswagen et le traficotage des gestions électroniques de plus de 11 millions de moteurs 2 litres TDI pour qu’elles détectent un test à la pollution de l’air (lire ici l'explication des procédures d'homologation). Suite aux événements, la position du PDG de la marque est en effet devenue plus que sensible et il est possible que celui-ci soit remercié dès ce vendredi par le Conseil de Surveillance du groupe croit savoir le journal allemand de Berlin « Der Tagesspiegel ».
Porsche chez Volkswagen ?
Les sources internes à Volkswagen s’avancent même à donner le nom du probable remplaçant de Martin Winterkorn. Ce serait l’actuel PDG de Porsche, Matthias Muller, 62 ans. L’homme connaît des très bien les couloirs du groupe Volkswagen puisque dès 1977, il avait commencé à gravir les échelons et il avait d’ailleurs été le chef de produit de la première Audi A3.
Retournement de situation
Si le Conseil de Surveillance du groupe Volkswagen décide de démettre Martin Winterkorn (68 ans) ce vendredi de ses fonctions, il s’agira d’un solide revirement. Car le conseil avait précisément été appelé à se rencontrer à cette date pour approuver une prolongation de contrat de Winterkorn jusqu'en 2018, suite de la bataille qui l’avait opposé il y a quelques mois au président du Conseil de Surveillance, Ferdinand Piëch qui ne désirait plus continuer avec lui. Mais Winterkorn avait alors gagné, soutenu par la majorité des membres du conseil. En tous cas, si le limogeage devait bien intervenir, c’est tout simplement parce que dans ce genre d’affaire, des têtes doivent en général tomber pour purger l’entreprise de son mal, une approche certes traditionnelle, mais qui a la vie dure. Toujours selon la presse allemande, les membres de tête du conseil de surveillance doivent déjà se réunir ce mercredi pour entendre Winterkorn. Volkswagen n'a pas confirmé cette information.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!