Le segment des grands SUV généralistes à 7 places est en pleine ébullition. Du coup, le grand X-Trail de Nissan voit poindre de nombreux nouveaux concurrents tous azimuts. Après le Kodiaq de Skoda et la future version allongée du Volkswagen Tiguan, Peugeot commercialise par exemple son nouveau 5008. Même le cousin Renault change complètement de cap pour son Koleos en abandonnant la précédente base coréenne pour lui préférer… celle du X-Trail ! Histoire de le repositionner sous les feux de la rampe, Nissan offrira bientôt un face-lift au porte-drapeau de sa gamme. Sur la première photo officielle dévoilée, on remarque principalement l’arrivée d’une nouvelle calandre plus massive, au « V » bien marqué, ainsi que d’une nouvelle signature lumineuse inédite. Des évolutions attendues… puisqu’elles s’alignent sur celles apportées précédemment au Nissan Rogue, son pendant américain !
Semi-autonome
Mais c’est surtout sur le plan technologique que le X-Trail affiche le plus de nouveautés. Au lancement, ce nouveau modèle bénéficiera par exemple de la reconnaissance des piétons pour compléter son système de freinage automatique d’urgence ainsi que de capteurs de trafic transversal à l’arrière. Mais dès 2018, le X-Trail étrennera pour la première fois pour Nissan en Europe un système de conduite semi-autonome. Baptisé PilotPro, ce système agira sur la direction, l’accélération et le freinage pour permettre au X-Trail d’évoluer de manière semi-autonome sur les grands axes. Ce système étrenné par le monovolume Serena au Japon l’an dernier obligera néanmoins toujours le conducteur à conserver ses mains sur le volant.
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