La Mini fête ses 60 ans. Nous parlons ici, bien sûr, de l'original britannique conçue par Alec Issigonis. Du côté de la Mini « moderne », le Clubman vient d’être amélioré. Pour ceux qui sont un peu moins familiers avec la gamme actuelle, c’est le « break » Mini avec un espace de chargement supplémentaire. Il y avait aussi une version Clubman de la Mini originelle pendant longtemps, mais elle n'avait que trois portes. Le modèle actuel en compte cinq et offre également cinq sièges de taille normale. Elle garde son ouverture de coffre à deux portes avec un volume allant de 360 l à 1250 litres de bagages. Pas de hayon donc.
Ce qui change
La Mini Clubman restylée se dote d'une nouvelle calandre plus large, plus sportive et chromée pour les Cooper S et Cooper SD. Des feux diodes (avec fonction Matrix) sont également disponibles en option pour les feux de croisement à atténuation automatique et les feux de brouillard. Elles sont de série pour les feux arrière désormais intégrés dans les portières arrière (avec les traits de l’Union Jack en option).
Suspension sport abaissée
Le facelift propose de teintes supplémentaires (y compris le noir piano pour certaines pièces de la Cooper S et de la Cooper SD), de nouvelles jantes en alliage léger et, si vous le souhaitez, la suspension sport abaissée d’un pouce. La suspension adaptative est également possible, avec un choix de deux réglages (confort et sport) pour les amortisseurs. Pour l’intérieur, la Clubman s’étoffe avec de nouveaux revêtements en cuir pour les sièges et quelques autres surfaces, une série de fonctions numériques supplémentaires pour le système d’infodivertissement connecté, une navigation plus efficace, un vaste programme d’équipements Mini Yours et une gamme plus étendue de mini-accessoires d’origine.
Moteurs connus
La gamme essence du Clubman restylé compte toujours sur la One, la Cooper et la Cooper S. Le Diesel est disponible en One D, Cooper D et Cooper SD. Ces moteurs n'ayant pas été touchés, les valeurs de puissance (de 102 ch à 192 ch), de performance et de consommation restent quasiment identiques. Une version de John Coopers Works avec la transmission ALL4 arrivera plus tard. Il faut noter que la variante à quatre roues motrices est désormais disponible, moyennant un coût supplémentaire, pour les Cooper S et Cooper SD. Selon la version, il existe également des solutions avec une boîte automatique à 7 ou 8 rapports à la place de la boîte manuelle à 6 rapports si celle-ci est proposée de série.
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