Lancée en 1999, la lignée des Porche 911 GT3 atteint donc le quart de siècle. L’occasion pour le constructeur allemand de lancer les versions mises à jour des deux variantes de la 992 GT3 : la normale avec un aileron destinée à un usage sur circuit et la Touring sans aileron et davantage orientée Grand Tourisme. Comme souvent, les évolutions tiennent plus du peaufinage que de la révolution. Alors, qu’est-ce qui change sur ces « nouvelles » Porsche 911 GT3 et GT3 Touring ?
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Design Porsche 911 GT3
À l’instar du facelift de la 992, la GT3 bénéficie de nouvelles optiques à l’avant avec la fameuse signature lumineuse à quatre éléments revue et adaptée aux nouveaux phares LED matriciels qui peuvent se compléter d’un « anneau d’accentuation blanc » (optionnel). Surtout, leurs fonctions étendues permettent de se débarrasser des feux additionnels sur le bouclier qui reçoit une lèvre de spoiler inédite et des déflecteurs modifiés au niveau du soubassement pour un appui aérodynamique majoré et un refroidissement amélioré. La poupe se distingue par de nouvelles dérives latérales pour l’aileron à mats en col de cygne, des prises d’air supérieures et un capot modifiés surplombant un diffuseur plus performant. Enfin, de nouvelles jantes permettent de gagner 1,5 kg sur les masses non-suspendues.
Design Porsche 911 GT3 Touring
Outre un logo « 911 GT3 Touring » placé sur la grille du capot à l’arrière, la GT3 Touring évoluée voit son aileron mobile légèrement modifié tandis que le Gurney et les déflecteurs des soubassements contribuent à un équilibre aéro optimisé. Les signatures lumineuses avant et arrière se conforment au reste de la gamme. Comme c’est le cas pour la nouvelle 911 Carrera 4 GTS T-Hybrid, la GT3 Touring bénéficie – pour la première fois – « d’un système de sièges arrière » optionnel mais gratuit. Ou comment se chatouiller pour se faire rire !
Spécifications Performances Porsche 911 GT3 et GT3 Touring
Affichant toujours 510 ch, le flat 6 4,0 l atmosphérique reçoit quelques adaptations pour se conformer aux nouvelles normes d’émissions de CO2. Il s’accompagne d’une suspension avant reprise à la GT3 RS et d’une transmission à la démultiplication réduite de 8 %. Cela se traduit par un 0 à 100 km/h en 3,4 s et une vitesse de pointe de 311 km/h avec la boîte robotisée PDK à 7 rapports, 3,9 s et 313 km/h pour la version « à trois pédales » à 6 rapports.
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Des performances qui réclament d’opter pour le pack « Weissach » ou « Leichtbau » permettant un allègement via des jantes en magnésium (-9 kg sur les masses non-suspendues) et une batterie lithium-ion plus légère de 4 kg. Dans le meilleur des cas, la 911 GT3 992.2 est donc annoncée à 1420 kg.
Personnalisation et prix Porsche 911 GT3 et GT3 Touring
Bien entendu, Porsche offre la possibilité aux futurs heureux propriétaires de personnaliser à outrance leur 911 GT3 ou 911 GT3 Touring via des packs idoines.
Le Pack Weissach pour la GT3 s’adresse aux fans de sorties sur circuit avec diverses optimisations du châssis, quelques appendices aérodynamiques spécifiques et pièces réalisées en PRFC (plastique renforcé de fibre de carbone). Notez que le pack Clubsport qui inclut l’arceau de sécurité à l’arrière, le harnais 6 points pour le conducteur et un extincteur est gratuit, mais impose d’acheter les sièges baquets allégés.
Le Pack Leichtbau pour la GT3 Touring comprend le toit peint dans la couleur extérieure ainsi que la barre stabilisatrice, les bielles d'accouplement et la plaque de renfort de l'essieu arrière sont en PRFC sans oublier les fameuses jantes magnésium.
Les férus d’option lifestyle pourront opter pour le chronographe 911 GT3 (Touring) conçu par Porsche Design spécifiquement pour les clients de ces deux nouveaux modèles. Dans tous les cas, les acheteurs devront s’acquitter d’un ticket d’entrée de minimum 230.790 € (TVAC) en Belgique.
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