Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Innovation / Yamaha développe un V8 à hydrogène pour Toyota

Rédigé par Frédéric Kevers le 17-02-2022

Toyota a fait appel à Yamaha pour développer un successeur au V8 de la RC F qui carbure à l’hydrogène. Fort de près de 450 ch, ce V8 « propre » pourrait représenter l’avenir des sportives dans un monde sans émissions.

Toyota fait partie d’un consortium japonais, avec Kawasaki, Mazda et Subaru, qui vise à explorer et développer des moteurs thermiques capables de représenter une alternative au tout électrique pour un avenir « sans émission ». Dans ce cadre, le numéro 1 mondial a fait appel à Yamaha pour concevoir un V8 atmosphérique carburant à l’hydrogène et dont les performances soient du niveau du V8 essence qui anime actuellement la Lexus RC F. Reste à voir si ce moteur thermique propre peut avoir un avenir en dehors des circuits.

>> Lisez aussi – Des constructeurs japonais misent sur l’e-fuel et l’hydrogène

Puissance musicale

Pour Toyota, il y a encore un avenir pour les moteurs à combustion interne, au moins en compétition, grâce à l’hydrogène. Une conviction concrétisée par le développement d’une Corolla à moteur thermique à hydrogène engagée en Super Taikyu – compétition GT japonaise – et le développement d’une Toyota Yaris GR alimentée à l’hydrogène, au stade de prototype.

Le constructeur japonais a donc fait appel à son partenaire Yamaha pour développer un V8 atmosphérique dont les caractéristiques sont très proches de la version ultime du V8 de la Lexus RC F Track Edition. Et le résultat semble probant puisque Yamahe annonce que son V8 5.0 l développe 449 ch à 6800 tr/min et 540 Nm à 3600 tr/min. Le tout accompagné d’une sonorité rauque et rageuse typique de cette architecture.

« Les moteurs à hydrogène ont le potentiel d'être neutres en carbone tout en préservant notre passion pour le moteur à combustion interne. » (Yoshihiro Hidaka – Président de Yamaha)

Et pour la série ?

Dans l’état actuel des choses, les projets de Toyota pour des moteurs thermiques à hydrogène ne concernent que la compétition automobile, mais ces développements ouvrent la porte à une exploitation sur des modèles de série. Une petite lueur d’espoir de voir poindre des modèles sportifs qui conserveraient leur âme mécanique tout en constituant une alternative à émissions faibles ou nulles face à l’électrification qui gangrène l’automobile passion.

Toutefois, une application en série imposerait l’utilisation d’hydrogène vert exclusivement, donc serait réservée à des modèles sportifs à la diffusion plus réduite. L’exploitation de l’hydrogène comme carburant « thermique » à grande échelle étant nettement moins évidente pour des raisons de production complexe, énergivore et elle-même soumise à l’utilisation d’énergies renouvelables, dont l’approvisionnement reste à ce jour insuffisamment constant et stable. Mais si les travaux conjoints de Toyota, Yamaha, Kawasaki, Mazda et Subaru permettent de conserver des modèles à tirage limité certes, mais sans limite de musicalité, un seul mot s’imposera : Arigatō !

Web Editor

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées