Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Environnement / Voitures électriques : bientôt « surpeuplées » en Chine ?

Rédigé par Jean-François Christiaens le 03-01-2017

La Chine subventionne massivement la voiture électrique. Trop, peut-être. En tous les cas, le succès est encore plus au rendez-vous qu’escompté…

Un nouvel acteur arrive sur le marché de la voiture électrique en Chine : l’équipementier Wanxiang Group se jette à son tour à l’eau et devient constructeur. Ce n’est pas le premier à franchir le pas. Wanxiang Group est même le sixième équipementier automobile à céder aux sirènes du marché et à devenir constructeur à part entière. À tel point que le quotidien China Daily met en garde contre une potentielle surcapacité de production de voitures électriques. La seule nouvelle usine de Wanxiang Group, installée dans la province de Zheijiang, produira à elle seule 50.000 unités par an.

400.000 en 11 mois

D’après la CAAM (China Association of Automobile Manufacturers), 400.000 voitures électriques ont été vendues sur les 11 premiers mois de 2016. Soit une croissance de 60% par rapport à 2015. Un succès porté principalement par la politique de subvention menée par le gouvernement chinois. Ce dernier offre jusqu’à 55 000 yuan (soit environ 7 500€) à l’achat d’une voiture électrique. Pour en profiter, les principaux constructeurs actifs sur le marché chinois ont investi dans le domaine plus de 40 milliards d’euros. D’ici 2020, la capacité de production de voitures électriques en Chine devrait alors tourner autour des 7 millions d’unités par an. Soit plus de 3 fois l’objectif fixé initialement par le gouvernement pour la même échéance… Reste à voir si, une fois la pompe amorcée, la machine « électrique » ne calera pas. Le gouvernement chinois, en tous les cas, face à cette forte croissance vient d’annoncer une baisse progressive des subventions jusqu’à leur disparition complète d’ici quatre ans.

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées