Daniel E. Nicholson, responsable des moteurs chez General Motors, a déclaré, lors d’une interview dans Automotive News, que « les différences entre les normes à venir en Europe et celle de l’EPA [aux États-Unis] sont ténues ». Et pourtant, les voitures doivent pouvoir réussir à passer deux procédures de tests indépendantes et différentes, ce qui coûte « des centaines de millions de dollars ». Il préconise plutôt une harmonisation au niveau mondial, ou tout du moins entre l’Europe et les USA.
Président du Fisita
Dan Nicholson n’est pas qu’ingénieur. Il est aussi le nouveau président élu du Fisita : la Fédération internationale des sociétés en ingénierie automobile. Il compte profiter de ce statut pour faire du lobbying auprès des autorités politiques. À ses yeux, que l’harmonisation des normes ne sera pas simple à mettre en place mais que « les bénéfices à en retirer en vaillent la peine ». Il est d’autant plus motivé qu’en fin de compte l’instauration de ces normes est motivée par un but principal : améliorer la qualité de l’air et réduire le CO2.
Surfer sur la vague VW
Toujours d’après Automotive News, il estime que l’affaire Volkswagen a mis la question des normes d’émissions automobiles à l’agenda des gouvernements. Le timing est donc parfait, selon lui, pour les sensibiliser à cette question de standardisation mondiale. Il se réjouit déjà du rapprochement récent entre l’EPA et la California Air Resources Board. De même, il a pu constater que l’affaire Volkswagen peut aussi avoir un effet catalyseur en Chine, « si nous manquons cette opportunité maintenant, elle ne reviendra pas avant longtemps ».
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