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Environnement / Trop d'huile de palme dans le biodiesel

Rédigé par Olivier Duquesne le 30-11-2016

L’ONG Transport & Environnement frappe à nouveau. Cette fois, elle s’attaque au biodiesel européen pour son utilisation immodérée de l’huile de palme. De plus, ce carburant serait plus nocif que le fossile.

L’huile de palme ne sert pas qu’à l’onctuosité d’une pâte chocolatée. Elle est aussi abondamment utilisée dans le biodiesel selon Transport & Environnement. L’ONG indique que 46 % de la production mondiale d’huile de palme se retrouve dans le biogazole. Or, les exploitants d’huile de palme sont accusés d’être responsables d’une grande déforestation pour implanter leurs parcs à palmiers. Ils sont en outre pointés du doigt par Amnesty International pour le travail d’enfants, le travail sous-payé et de « nombreuses pratiques illicites » en Indonésie et en Malaisie. Bref, les défenseurs de l’environnement y voient un nouveau scandale.

Plus nocif

Hormis les questions liées à la production de l’huile de palme, et le détournement d’une source alimentaire, le biodiesel serait finalement moins « bio » que le gazole issu du carburant fossile. Ainsi, l’ONG Transport & Environnement annonce que le biodiesel, composé de 80 % d’huile de palme en Europe, serait « deux fois plus polluant que le carburant 100 % fossile ». En effet, il libérerait plus de CO2 à l’échappement que le gazole. En outre, l’énergie nécessaire à la production d’huile de palme et la déforestation augmenterait encore ses effets négatifs sur l’environnement et les émissions de dioxyde de carbone.

Alternatives

Actuellement, le biodiesel européen à l’huile de palme est surtout fabriqué en Espagne, en Italie et aux Pays-Bas. Ces producteurs utilisent très peu les autres alternatives comme le colza, le soja ou le tournesol. Par ailleurs, ces solutions ne permettent pas de lutter contre l’utilisation de terres agricoles pour une culture destinée à être brûlée dans des moteurs au lieu de nourrir humains et bétail. Il y a aussi la solution du suif. Mais on se dirige toutefois vers la transition des « agrocarburants » de 2e génération. Ceux-ci sont produits avec des déchets agricoles ou des plantes non comestibles. C’est d’autant plus important que le gazole vendu à la pompe contient déjà jusqu’à 8 % de biodiesel.

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