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Environnement / Même pas peur du froid : la Toyota Mirai s’attaque au grand Nord

Rédigé par Jean-François Christiaens le 29-03-2016

Après l’Angleterre, l’Allemagne et la Belgique, c’est au tour de la Norvège et de la Suède de commercialiser le premier modèle à hydrogène de Toyota : la Mirai. Une voiture qui fonctionne aussi bien par grand froid ?

A priori, les deux marchés nordiques ne semblent pas être les mieux adaptés pour favoriser le décollage des motorisations alternatives compte tenu des températures polaires qui peuvent y sévir durant l’hiver. Ce climat typique ne semble toutefois pas effrayer Toyota. Espen Olsen, le responsable communication de la marque japonaise au Danemark précise d’ailleurs que « l’habitacle de la Mirai chauffe très rapidement grâce à la chaleur dégagée par la pile à combustible ». Contrairement aux véhicules purement électriques qui doivent pomper sur la batterie pour réchauffer l’habitacle, cette chaleur produite par la réaction chimique dans la pile à combustible à hydrogène permet dès lors de conserver la même autonomie, même par grands froids.

Bientôt 20 pompes

D’une manière générale, Toyota s’est de toute façon assuré du bon fonctionnement de sa pile à combustible par températures négatives en réalisant de nombreux essais en Norvège avant de programmer sa commercialisation pour l’été prochain. Toyota ne pouvait, de toute façon, pas ignorer les pays nordiques à la pointe de la technologie dans la production et la distribution de l’hydrogène. Actuellement, on dénombre déjà cinq stations délivrant de l’hydrogène en Norvège, principalement dans l’Est du pays. Les deux fournisseurs norvégiens d’hydrogène se sont en outre engagés à proposer 20 stations d’ici 2020.

Avantages pour les clients

Afin de doper le développement des voitures à hydrogène, le gouvernement norvégien offre de plus déjà les mêmes avantages aux clients qu’à l’achat de véhicules électriques. C’est-à-dire une exonération de taxe de roulage et de TVA à l’achat mais également l’accès sur les voies réservées aux bus et l’entrée gratuite dans les zones à péage. Toyota estime dès lors que, même si les ventes resteront assez limitées en volume durant les prochaines années, les deux marchés nordiques l’aideront sensiblement dans son objectif de commercialiser annuellement 30.000 Mirai d’ici 2020 (3000 pour 2017).

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