On le sait : les nouveaux tests de pollution européens en conditions réelles (RDE pour Real Driving Emissions) seront d’application dès 2017. Ceux-ci permettront d’examiner plus précisément les rejets de NOx, ces fameux oxydes d’azote qui provoque les pluies acides et des maladies respiratoires. En attendant, une société anglaise, Emissions Analytics, a décidé de déjà évaluer de nombreux véhicules en suivant à la lettre ces nouveaux protocoles RDE. En fonction des résultats, une note a été attribuée, de A à H (comme pour un appareil électrique), pour classer les véhicules polluants et les moins polluants. La grille de lecture s’organise comme suit :
A : jusqu'à 0,08 g/km (Euro 6c pour les Diesel)
B : entre 0,08 et 0,12 g/km (Euro 6b pour les Diesel)
C : entre 0,12 et 0,18 g/km (Euro 5 pour les Diesel)
D : entre 0,18 et 0,25 g/km (Euro 4 pour les Diesel)
E : entre 0,25 et 0,50 g/km (Euro 3 pour les Diesel)
F : entre 0,50 et 0,75 g/km (6 à 8 fois la limite Euro 6 pour les Diesel)
G : entre 0,75 et 1 g/km (8 à 12 fois la limite Euro 6 pour les Diesel)
H : 1 g/km et plus (plus de 12 fois la limite Euro 6 pour les Diesel)
Plus de 100 véhicules
Ce sont au final plus de 100 véhicules qui ont été passés au crible par Emissions Analytics. Et les analyses sont interpellantes : seuls 7 Diesel testés sur un total de 62 ont obtenus la note maximale « A », 3 la note « B » et 9 la note « C ». Curiosité : beaucoup de véhicules du groupe Volkswagen s’en sortent très bien. Seul l’Audi A8 est recalée (H), tout comme la Fiat 500X ou le SsangYong Korando. En essence, les scores sont en revanche bien meilleurs, sauf pour le 1.0 Ecoboost 125 de Ford qui reçoit un « E ». A noter que les constructeurs français sont relativement absents des tests. Il n’y a ainsi pas de Renault, une seule Peugeot. Aucun modèle de chez Nissan ne figure non plus dans le classement.
Audi
Modèle | Moteur | Carburant | Roues motrices | Transmission | Note EQUA |
A1 |
1,4 TFSI 125 ch |
Essence | 2 | Manuel | A |
A3 |
1,4 TFSI 150 ch |
Essence | 2 | Automatique | A |
A4 |
2,0 TFSI 150 ch |
Essence | 2 | Manuel | C |
A4 |
2,0 TFSI 190 ch |
Essence | 2 | Automatique | A |
A5 |
2,0 TDI 163 ch |
Diesel | 2 | Manuel | A |
A6 |
2,0 TDI 190 ch |
Diesel | 2 | Automatique | C |
RS3 |
2,5 TFSI 365 ch |
Essence | 4 | Automatique | A |
A4 |
2,0 TDI 150 ch |
Diesel | 2 | Automatique | E |
Modèle | Moteur | Carburant | Roues motrices | Transmission | Note EQUA |
A8 |
3,0 TDI 250 ch |
Diesel | 4 | Automatique | H |
A5 |
1,8 TFSI 170 ch |
Essence | 2 | Manuel | A |
BMW
Modèle | Moteur | Carburant | Roues motrices | Transmission | Note EQUA |
Série 1 |
1,5 d 116 ch |
Diesel | 2 | Manuel | D |
Série 1 |
1,5 136 ch |
Essence | 2 | Manuel | A |
Série 4 |
2,0 d 184 ch |
Diesel | 2 | Automatique | E |
X1 |
2,0 d 190 ch |
Diesel | 4 | Automatique | D |
X3 |
2,0 d 190 ch |
Diesel | 4 | Automatique | F |
X5 |
4,4 575 ch |
Essence | 4 | Automatique | A |
Série 3 |
2,0 d 184 ch |
Diesel | 2 | Manuel | A |
Série 2 |
2,0 d 190 ch |
Diesel | 2 | Manuel | B |
Série 2 | 2,0 d 150 ch |
Diesel | 2 | Automatique | B |
Modèle | Moteur | Carburant | Roues motrices | Transmission | Note EQUA |
Série 2 |
2,0 d 184 ch |
Diesel | 2 | Manuel | D |
M3 |
3,0 431 ch |
Essence | 2 | Automatique | A |
Citroën
Modèle | Moteur | Carburant | Roues motrices | Transmission | Note EQUA |
C4 Cactus |
1,6 BlueHDi 100 ch |
Diesel | 2 | Manuel | D |
C4 Picasso |
1,6 BlueHDi 120 ch |
Diesel | 2 | Manuel | E |
C5 |
1,6 BlueHDi 115 ch |
Diesel | 2 | Manuel | D |
C5 |
1,2 PureTech 110 ch |
Essence | 2 | Manuel | A |
DS
Modèle | Moteur | Carburant | Roues motrices | Transmission | Note EQUA |
3 |
1,2 PureTech 130 ch |
Essence | 2 | Manuel | B |
Fiat
Modèle | Moteur | Carburant | Roues motrices | Transmission | Note EQUA |
500X |
1,6 l MultiJet 120 ch |
Diesel | 2 | Manuel | H |
Ford
Modèle | Moteur | Carburant | Roues motrices | Transmission | Note EQUA |
Fiesta |
1,6 TDCi 95 ch |
Diesel | 2 | Manuel | C |
Focus |
1,0 EcoBoost 125 ch |
Essence | 2 | Manuel | E |
S-Max |
2,0 TDCi 180 ch |
Diesel | 2 | Manuel | E |
Hyundai
Modèle | Moteur | Carburant | Roues motrices | Transmission | Note EQUA |
i20 |
1,4 CRDI 90 ch |
Diesel | 2 | Manuel | E |
i20 |
1,4 100 ch |
Essence | 2 | Manuel | A |
i30 |
1,6 T-GDI 186 ch |
Essence | 2 | Manuel | A |
Infiniti
Modèle | Moteur | Carburant | Roues motrices | Transmission | Note EQUA |
Q30 |
1,5 d 109 ch |
Diesel | 2 | Manuel | G |
Q30 |
1,6 t 122 ch |
Essence | 2 | Manuel | A |
Jaguar
Modèle | Moteur | Carburant | Roues motrices | Transmission | Note EQUA |
XE |
2,0 d 180 ch |
Diesel | 2 | Automatique | C |
XF |
3,0 d 300 ch |
Diesel | 2 | Automatique | C |
Kia
Modèle | Moteur | Carburant | Roues motrices | Transmission | Note EQUA |
Optima |
1,7 CRDi 141 ch |
Diesel | 2 | Manuel | E |
Optima |
1,7 CRDi 141 ch |
Diesel | 2 | Automatique | E |
Sportage |
1,7 CRDi 115 ch |
Diesel | 2 | Manuel | E |
Sportage |
1,6 T-GDI 177 ch |
Essence | 4 | Manuel | A |
Land Rover
Modèle | Moteur | Carburant | Roues motrices | Transmission | Note EQUA |
Range Rover Evoque |
2,0 TD4 180 ch |
Diesel | 4 | Automatique | C |
Mazda
Modèle | Moteur | Carburant | Roues motrices | Transmission | Note EQUA |
6 |
2,2 SkyActiv-D 150 ch |
Diesel | 2 | Manuel | D |
6 |
2,2 SkyActiv-D 175 ch |
Diesel | 2 | Automatique | E |
6 |
2,2 SkyActiv-D 175 ch |
Diesel | 2 | Manuel | D |
CX-3 |
1,5 SkyActiv-D 105 ch |
Diesel | 2 | Manuel | D |
CX-5 |
2,2 SkyActiv-D 150 ch |
Diesel | 4 | Automatique | D |
2 |
1,5 SkyActiv-D 105 ch |
Diesel | 2 | Manuel | D |
Mercedes
Modèle | Moteur | Carburant | Roues motrices | Transmission | Note EQUA |
C |
2,2 CDI 170 ch |
Diesel | 2 | Automatique | E |
C |
2,2 CDI 204 ch |
Diesel | 2 | Automatique | E |
CLA |
1,6 122 ch |
Essence | 2 | Manuel | A |
E |
3,0 CDI 258 ch |
Diesel | 2 | Automatique | E |
GLC |
2,1 CDI 170 ch |
Diesel | 4 | Automatique | E |
GLS |
3,0 CDI 258 ch |
Diesel | 4 | Automatique | E |
S |
4,7 455 ch |
Essence | 2 | Automatique | B |
C |
1,6 CDI 136 ch |
Diesel | 2 | Manuel | D |
Modèle | Moteur | Carburant | Roues motrices | Transmission | Note EQUA |
S |
3,0 CDI 258 ch |
Diesel | 2 | Automatique | E |
A |
1,6 122 ch |
Essence | 2 | Manuel | A |
A |
2,0 211 ch |
Essence | 2 | Automatique | A |
B |
2,0 184 ch |
Essence | 4 | Automatique | A |
Mini
Modèle | Moteur | Carburant | Roues motrices | Transmission | Note EQUA |
Cabriolet |
1,5 136 ch |
Essence | 2 | Manuel | A |
3 portes |
2,0 190 ch |
Essence | 2 | Manuel | A |
3 portes |
1,5 136 ch |
Essence | 2 | Manuel | C |
Opel/Vauxhall
Modèle | Moteur | Carburant | Roues motrices | Transmission | Note EQUA |
Astra |
1,6 CDTI 136 ch |
Diesel | 2 | Manuel | E |
Astra |
1,6 CDTI 160 ch |
Diesel | 2 | Manuel | E |
Astra |
1,4 Turbo 150 ch |
Essence | 2 | Manuel | A |
Astra |
1,6 Turbo 200 ch |
Essence | 2 | Manuel | A |
Corsa |
1,2 70 ch |
Essence | 2 | Manuel | A |
Corsa |
1,6 OPC 207 ch |
Essence | 2 | Manuel | A |
Corsa |
1,4 Turbo 150 ch |
Essence | 2 | Manuel | A |
Karl |
1,0 75 ch |
Essence | 2 | Manuel | A |
Zafira Tourer |
1,6 CDTI 136 ch |
Diesel | 2 | Manuel | G |
Peugeot
Modèle | Moteur | Carburant | Roues motrices | Transmission | Note EQUA |
308 |
2,0 HDI 180 ch |
Diesel | 2 | Automatique | D |
Porsche
Modèle | Moteur | Carburant | Roues motrices | Transmission | Note EQUA |
Cayenne |
3,0 416 ch |
Essence hybride | 4 | Automatique | A |
Seat
Modèle | Moteur | Carburant | Roues motrices | Transmission | Note EQUA |
Ibiza |
1,2 TSI 110 ch |
Essence | 2 | Manuel | A |
Ibiza |
1,4 EcoTSI 150 ch |
Essence | 2 | Manuel | A |
Leon |
1,4 EcoTSI 150 ch |
Essence | 2 | Manuel | A |
Leon |
2,0 TFSI 290 ch |
Essence | 2 | Manuel | A |
Leon |
1,4 TSI 150 ch |
Essence | 2 | Manuel | A |
Leon |
2,0 TFSI 265 ch |
Essence | 2 | Manuel | A |
Skoda
Modèle | Moteur | Carburant | Roues motrices | Transmission | Note EQUA |
Octavia |
2,0 TDI 184 ch |
Diesel | 4 | Automatique | C |
Superb |
2,0 TDI 150 ch |
Diesel | 2 | Manuel | A |
Smart
Modèle | Moteur | Carburant | Roues motrices | Transmission | Note EQUA |
ForFour |
0,9 90 ch |
Essence | 2 | Manuel | A |
SsangYong
Modèle | Moteur | Carburant | Roues motrices | Transmission | Note EQUA |
Korando |
2,2 e-XDI 178 ch |
Diesel | 2 | Manuel | H |
Rodius |
2,2 e-XDI 178 |
Diesel | 2 | Automatique | F |
Suzuki
Modèle | Moteur | Carburant | Roues motrices | Transmission | Note EQUA |
Celerio |
1,0 68 ch |
Essence | 2 | Manuel | A |
Toyota
Modèle | Moteur | Carburant | Roues motrices | Transmission | Note EQUA |
Prius |
1,8 136 ch |
Essence hybride | 2 | CVT | A |
Rav4 |
2,0 D-4D 143 ch |
Diesel | 2 | Manuel | E |
Yaris |
1,5 100 ch |
Essence hybride | 2 | CVT | A |
Volkswagen
Modèle | Moteur | Carburant | Roues motrices | Transmission | Note EQUA |
Golf |
1,4 TSI 140 ch |
Essence | 2 | Manuel | A |
Golf |
2,0 TFSI 300 ch |
Essence | 4 | Manuel | A |
Golf |
2,0 TFSI 300 ch |
Essence | 4 | Automatique | A |
Golf |
1,0 TSI 115 ch |
Essence | 2 | Manuel | A |
Golf |
1,4 TSI 204 ch |
Essence | 2 | Automatique | A |
Golf |
2,0 TFSI 220 ch |
Essence | 2 | Automatique | A |
Golf Sportsvan |
2,0 TDI 150 ch |
Diesel | 2 | Manuel | A |
Passat |
1,6 TDI 120 ch |
Diesel | 2 | Manuel | A |
Polo |
1,4 TDI 90 ch |
Diesel | 2 | Manuel | F |
Modèle | Moteur | Carburant | Roues motrices | Transmission | Note EQUA |
Polo |
1,2 TSI 90 ch |
Essence | 2 | Manuel | A |
Scirocco |
2,0 TDI 150 ch |
Diesel | 2 | Manuel | A |
Touran |
1,6 TDI 110 ch |
Diesel | 2 | Manuel | A |
Volvo
Modèle | Moteur | Carburant | Roues motrices | Transmission | Note EQUA |
S60 |
2,0 D3 150 ch |
Diesel | 2 | Manuel | B |
V40 | 2,0 D4 190 ch |
Diesel | 2 | Manuel | E |
V40 |
2,0 T5 245 ch |
Essence | 2 | Automatique | A |
XC60 |
2,4 D5 220 ch |
Diesel | 4 | Automatique | F |
XC90 |
2,0 D5 225 ch |
Diesel | 4 | Automatique | D |
S80 |
2,0 D4 181 ch |
Diesel | 2 | Manuel | C |
S60 |
2,0 D4 181 ch |
Diesel | 2 | Automatique | F |
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!