La Région flamande a fait installer 5 portiques pour cette dernière semaine de juin à Anvers, Bruges, Gand et sur l’E40 à Erpe-Mere. Ces équipements mesurent les émissions des véhicules, en temps réel. Un rayon laser invisible à l’œil est envoyé vers le sol sur une bande réfléchissante qui renvoie le rayon qui passe alors à travers les gaz d’échappement. Le détecteur sur l’appareil est alors capable de mesurer les oxydes d’azote, le CO2 et les particules. Les autorités flamandes veulent ainsi comparer les émissions réelles à celles annoncées par les constructeurs. La comparaison se fera sur base de l’immatriculation puisque la DIV dispose des données sur la consommation et les émissions, le type de carburant, l’âge du véhicule, sa norme Euro, etc. Les dispositifs sont installés pour une semaine, de quoi mesurer les émissions de 100.000 véhicules.
Pas de PV
Il n’est pas question de verbaliser les conducteurs, d’autant que les informations resteront anonymes. Le but est d’abord de collecter des données. À terme, la Flandre pourrait demander des comptes aux constructeurs automobiles. Reste à savoir quelle marge la Région voudra bien leur laisser, d’autant que le cycle normalisé répond à des exigences fixées par les autorités publiques. Cependant, certaines particules pourraient ne pas être détectées. Sans oublier les résultats faussés par les véhicules avec un moteur reprogrammé. La démarche flamande offre néanmoins la possibilité de comparer et d’avoir une idée des émissions émises sur certains types de parcours.
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