En s’associant avec la société anglaise Powervault spécialisée dans le stockage d’énergie, Renault entend allonger le cycle de vie des batteries élaborées pour ses voitures avant leur recyclage. Car si les modules utilisés de manière mobile à bord des voitures électriques affichent une durée de vie allant de 8 à 10 ans, elles peuvent encore repartir pour une seconde vie oscillant entre 5 et 10 ans de manière statique. En pratique, Renault fournit à Powervault les anciennes batteries retirées de ses véhicules électriques. La société anglaise les démonte ensuite pour tester chaque module de manière indépendante. Les modules lithium-ion affichant encore un niveau de stockage supérieur à 70% sont alors réassemblés. Comprenant 8 modules, chaque unité proposée par Powervault est alors capable de stocker 2,5 kWh. Pour une utilisation domestique, Powervault propose d’assembler jusqu’à 3 unités. À titre de comparaison, signalons que le système de stockage d’énergie équivalent « Powerwall » proposé par Tesla peut stocker 14 kWh par unité. Et que Tesla propose d’en combiner jusqu’à 10…
Moins de 3500 €
Opter pour des batteries de réutilisation devrait néanmoins permettre à Powervault de diminuer le prix de ses stations de stockage d’énergie d’environ 30%. Grâce au partenariat signé avec Renault, le spécialiste anglais compte proposer ses modules autour de 3000 £, soit environ 3400 €. À titre de comparaison, Tesla annonce un prix de 6850 € pour son Powerwall. Dans un premier temps, Powervault va fabriquer 50 stations de stockage à partir des batteries Renault à titre expérimental. Elles seront installées chez des particuliers, des logements sociaux ainsi que des écoles en Angleterre à partir du mois de juillet prochain. Dans le même temps, Powervault va lancer une campagne de crowd-founding pour accélérer sa croissance. Le business plan de Powervault prévoit, en effet, de vendre 30.000 exemplaires de son unité de stockage en Angleterre d’ici 2020. Un chiffre qui pourrait même être doublé si le retour sur investissement estimé se confirme durant la prochaine phase d’essai.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!