À hauteur de Wanlin (Houyet), sur la E411, Renault vient d’inaugurer la première borne de recharge rapide alimentée par des batteries usagées. Celle-ci a été imaginée par le constructeur avec l’aide de Connected Energy ; le spécialiste britannique du stockage d’électricité. Grâce à ce système, Renault compte offrir une seconde vie aux vieilles batteries de ses véhicules électriques.
Extension rapide
Ce système, baptisé « E-Stor », permet d’alimenter des bornes de recharge rapide à partir d’une source de faible puissance. Ainsi, l’énergie issue d’un raccordement classique au réseau est d’abord stockée dans les batteries-tampons et est, ensuite, redistribuée à forte puissance aux véhicules électriques en charge. D’après Renault, cette solution permettrait d’alimenter des bornes de recharge rapide dans des lieux où il est fort coûteux de construire un raccordement direct au réseau. Autrement dit, il serait donc possible de créer plus vite un réseau de bornes rapides.
Atouts clés
Concrètement, le système « E-Stor » peut être relié à une ou plusieurs bornes de recharge d’une puissance de 50 kW. Renault estime que ce système, une fois connecté au réseau, permet d’éviter de forts pics de consommation qui sont souvent compensés par des centrales thermiques polluantes. Et, lorsque ce système est relié à une centrale de production d’énergie renouvelable, il permet bien sûr de fournir une électricité « propre » aux véhicules électriques. Bref, avec cette technologie, il y a fort à parier que Renault et son partenaire fassent encore beaucoup parler d’eux dans les mois à venir. Et, c’est même encore plus vrai quand on sait qu’une 2e borne de recharge rapide alimentée par des batteries usagées est déjà opérationnelle en Allemagne.
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