Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Environnement / Pollution Solution : des filtres en bord de route

Rédigé par Olivier Duquesne le 11-12-2019

Une société anglaise, Pollution Solution, a mis au point un système de filtrage des échappements en bord de route. Elle promet une installation rapide, mais il faut prévoir de la place pour les cabines.

Pollution Solution prétend pouvoir filtrer à l’air libre les oxydes d'azote (NOx), particules fines (pm1 à pm10), hydrocarbones (HC), monoxyde de carbone (CO) et ozone (O3) émis par les échappements des voitures. Le système nécessite d’installer des avaleurs de fumée d’échappement dans le bitume. Plusieurs de ces avaloirs sont reliés à une cabine de filtration avec filtres et ventilateur. Celle-ci renvoie alors l’air « nettoyé à 99 % » dans l’atmosphère. En soi, il s’agit de placer en bord de route des filtres similaires à ceux qui sont installés sous le capot des voitures les plus récentes.

Entretien obligatoire

Pollution Solution indique que l’installation peut se faire en 24 heures. Le dispositif est conçu surtout pour les intersections et les axes avec feux rouges ou régulièrement encombrés. En d’autres termes, sur les chaussées où il y a des pics d’émission en raison d’un trafic intense ou au ralenti, voire à l’arrêt. Pour que cela soit efficace, il faut aussi veiller à entretenir régulièrement le dispositif, notamment au niveau des filtres, tous les 3 à 12 mois en fonction du trafic. Ce système, s’il était choisi par les autorités publiques, doit donc impérativement être réfléchi avec un plan de maintenance pour rester efficace.

Quelle utilité ?

Même si les tous derniers modèles Euro 6d (obligatoires à partir de 2020) ont un niveau de filtration très important, cette solution permet d’encore filtrer davantage les émissions de l’échappement sur certains points chauds et de pallier l’absence de filtres sur les modèles les plus anciens. L’argumentaire de cette société anglaise est que les taxes antipollution et zones LEZ ne sont pas efficaces pour réduire la pollution urbaine. Et qu’il vaut mieux directement filtrer l’air ambiant plutôt que d’interdire ou de taxer. Reste à voir le coût de déploiement et la volonté des autorités à investir dans ce type d’équipement. Ainsi que l’efficacité réelle de cette « solution » antipollution.

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées