Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Environnement / Pollution de l’air : pensez à changer votre filtre d’habitacle

Rédigé par Olivier Maloteaux le 23-06-2016

Beaucoup d’automobilistes se disent préoccupés par la qualité de l’air à l’intérieur de leur véhicule. De fait, les particules polluantes s’y multiplient souvent. Mais un filtre à charbon actif bien entretenu peut les contenir.

Les grands départs en vacances approchent et vous allez sans doute passer de longues heures enfermés dans votre voiture. Mais l’air y est-il vraiment sain ? C’est une question que se posent beaucoup d’automobilistes. Et les études montrent que l’habitacle des véhicules est souvent un « ramasse-polluants » : la concentration de polluants peut y être 4 à 6 fois plus élevée que dans la rue. Chez nos voisins français, une étude menée par l’organisme de prévision de la qualité de l’air « Prév’air » estime que « l’air intérieur du véhicule contient environ 90.000 particules par cm³ ». Une autre étude, menée par l’agence « Santé publique France », révèle, elle, que 9% de la mortalité en France seraient dus à la pollution de l’air.

Un filtre trop méconnu

Mais ne soyons pas alarmistes, il existe un système qui met l’habitacle de nos voitures à l’abri de la pollution atmosphérique : le filtre à charbon actif. La plupart des véhicules modernes en sont équipés, même si beaucoup de propriétaires l’ignorent. « Placé à l’entrée de la boucle de ventilation et correctement entretenu, le filtre d’habitacle à charbon actif permet de réduire jusqu’à 98% des pollens, bactéries et particules fines à l’origine d’allergies et facteurs aggravants d’infections respiratoires et de maladies cardio-vasculaires », rappelle l’association française « 40 millions d’automobilistes », qui vient de publier en ligne un fascicule explicatif de 12 pages sur le filtre à charbon actif.

Un filtre aux nombreuses vertus

Cette publication rappelle que le filtre à charbon actif a des effets positifs sur la santé, mais aussi sur le confort et la sécurité. Ce filtre forme un rempart contre les polluants et allergènes présents à l’intérieur du véhicule (pollens, particules fines, ozone, etc.) ; sa couche de charbon actif absorbe les mauvaises odeurs produites par le développement des bactéries et moisissures dans les conduits de ventilation ; et ce filtre assure une meilleure visibilité en améliorant le désembuage et le dégivrage des vitres. Pour préserver l’efficacité du filtre, l’association « 40 millions d’automobilistes » conseille de le changer régulièrement, au maximum tous les 15.000 kilomètres. La publication en ligne donne aussi quelques conseils permettant de détecter l’usure de ce filtre. Demandez également conseil à votre garagiste.

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées