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Environnement / Update - Refus PS et MR - Plan Climat Wallon 2030 : le ministre Henry veut réduire la vitesse

Rédigé par Frédéric Kevers le 09-09-2022

Dans sa stratégie de réduction des émissions de CO2 de 50 % d’ici 2030, le ministre wallon du Climat Philippe Henry propose de diminuer toutes les limitations de vitesse de 20 km/h… partout.

Mise à jour : les partenaires d'Écolo à la majorité, le PS et le MR, s'opposent à la réduction de la vitesse.

Il ne s’agit certes que d’une proposition mais le PACE 2030 du ministre Henry – pour Plan wallon Air Climat Énergie 2030 – va clairement faire parler de lui, surtout dans le domaine de la mobilité. Avec pour objectif de diviser par deux les émissions de gaz à effet de serre de la Wallonie d’ici 2030, le plan propose de faire passer la limitation de vitesse de 120 à 100 km/ sur autoroute, 90 à 70 km/h hors agglomération (voiries régionales) et 50 à 30 km/h en agglomération, de manière systématique. L’autre point concerne la taxe kilométrique des poids lourds. Une redevance qui serait revue à la hausse.

Des mesures concrètes et simples

Concernant la baisse des limites de vitesse, le PACE 2030 – un document de plus de 200 pages – parle de « mesures très concrètes avec un effet immédiat, souvent assez simples à mettre en œuvre et dont le coût est très limité ». Que du bonheur sur le papier, mais dans les faits, cette mesure aura certes un impact sur les émissions de CO2 à court terme, mais quel sera l’effet sur l’efficacité économique du pays – il faudra compenser les temps de trajets et de livraison plus longs – ou sur les finances des communes – qui prendra en charge le coût des changements de panneaux indiquant les limitations de vitesse ? – en sachant qu’au final, ce seront les contribuables actifs – les gens qui travaillent donc – qui seront le plus pénalisés. Mais le ministre a raison, pour son équipe et lui-même, ces mesures sont assez simples à mettre en œuvre. Mais simple ne signifie pas gratuit.

De qui se moque-t-on ?

Cette version revue du plan PACE 2030, qui succède au PACE 2016-2022, quantifie certes une série de mesures « simples » qui permettraient des économies rapides – et des réductions d’émissions de CO2… quoique – mais sonnent fortement comme une réponse paniquée à une situation ponctuelle imprévue, la guerre en Ukraine, qui aggrave les effets néfastes sur le plan économique initiés par la pandémie de COVID-19. Surtout, une fois encore, le plan proposé par le gouvernement touche à la mobilité et aux automobilistes d’une part et aux ménages les plus fragiles financièrement d’autre part.

Plutôt que de vouloir absolument lancer des mesures démagogiques et réactionnelles, nos dirigeants ne feraient-ils pas mieux d’utiliser l’argent public qui paie leurs salaires et leurs frais professionnels en mettant ne place une véritable politique économico-écologique cohérente, appliquée avec conséquence par des personnes compétentes et qui détermine des objectifs réalisables et réalistes en fonction de la situation financière désastreuse d’une majorité des Belges ? Reprenons une autre mesure proposée : interdire l’installation de chaudières à mazout dès 2024. Soit, mais pour les remplacer par quoi ? Des chaudières au gaz dépendantes de la Russie ? Par des chauffages électriques que l’on ne pourra alimenter avec de l’électricité verte ? Bref, trêve de digression, il ne s’agit encore là que d’un projet soumis au vote… mais le contexte peut laisser craindre le pire !

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