Depuis le début de 2022, les voitures Diesel homologuées Euro 4 (en gros, les diesels de 2011 ou plus anciens) ne sont plus les bienvenues dans la zone à faibles émissions (LEZ) de la Région de Bruxelles-Capitale, à moins d'acheter une carte journalière de 35 euros. Si les caméras ANPR intelligentes vous attrapent, vous risquez normalement une amende de 350 euros à partir du 1er avril.
Lire aussi - Zones à faibles émissions en Belgique : Anvers, Bruxelles, Gand et Wallonie
En effet, jusqu'à cette date, il existait une période transitoire pendant laquelle les conducteurs de véhicules Diesel Euro 4 ne recevaient pas cette amende, mais seulement un avertissement. Selon L'Écho, cette période a toutefois été repoussée à juillet.
Un bug logiciel ?
Officiellement, le report est censé être dû à des retards dans la livraison de nouvelles voitures. Si bien que les propriétaires d'un Diesel Euro 4 en attente de leur nouveau véhicule puissent attendre plus longtemps et continuer à conduire leur ancienne voiture en ville en toute impunité.
Selon L'Écho, cependant, la cause réelle serait un bug dans le système informatique de Bruxelles Fiscalité. Selon les rapports, pas un seul avertissement n'a été envoyé au cours des trois premiers mois de cette année. Selon le porte-parole du ministre bruxellois de l'Environnement, Alain Maron, rapporte L'Écho, les « éventuels problèmes de logiciel » n'ont pas été déterminants dans la décision de prolonger la période transitoire.
Lire aussi - LEZ Bruxelles : la fin du piège ?
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!