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Environnement / Officiel : le SP95-E10 arrivera en 2017

Rédigé par Olivier Duquesne le 18-08-2016

Dès le 1er janvier 2017, les pompes belges seront à l’image des pompes françaises avec de l’E10 remplaçant parfois l’Eurosuper 95. Les voitures de plus de 15 ans devront passer à la Super 98.

Comme nous vous l’annoncions déjà en mai dernier, l’E10 arrivera dans les stations belges le 1er janvier 2017. L’Arrêté Royal a été publié le 21 juillet dernier, rendant la mesure officielle. Ainsi, comme en France et en Allemagne, les stations-service belges pourront distribuer ce carburant à la place de l'Eurosuper 95. Lequel devrait disparaître petit-à-petit. L’objectif est d’atteindre les 10 % d’énergie renouvelable à l’horizon 2020.

Bioéthanol

Le SP95-E10 est composé de 10 % de (bio)éthanol (contre 5 % pour l'Eurosuper). En principe, les moteurs récents sont compatibles avec ce type de carburant. Des problèmes pourraient toutefois se poser pour les moteurs de plus de 10 ans, voire même certains plus récents. À ce titre, une liste des modèles compatibles ou non devrait être disponible avant la fin de l’année. On estime à 10 % du parc le nombre de voitures ne pouvant pas supporter l’E10. Un sticker à placer sur la trappe permettra d'avertir les utilisateurs de leur incomptabilité. Elles devront donc rouler à l'Eurosuper 95 ou à la Super 98 (à condition d’en trouver à la pompe).

Avenir de la 98

Les old- et youngtimers ainsi que les sportives haut de gamme ont du mal à tolérer l’E10. En absence d’Eurosuper, elles devront se tourner vers la Super 98. Or, cette essence pourrait aussi disparaître des pompes. Tout simplement parce que si, par défiance, les utilisateurs se ruaient sur la 98, malgré le prix supérieur, les pétroliers seraient face à un problème d’objectif d’écoulement de 8,5 % de bioéthanol, comme le rappelle le quotidien Le Soir.

Plus chère

La grogne des automobilistes pourrait aussi se focaliser sur le prix. L’E10 devrait être plus chère que l’Eurosuper. Les estimations vont de 1 à 3 centimes au litre. Quant aux adeptes du Diesel, rien de devrait changer. Le seuil de 6 % de biocarburant actuel ne devrait pas être augmenté prochainement à 10 %, pour raisons techniques.

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