Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Environnement / Nouveaux carburants essence et Diesel : ce qui a changé pour vous depuis juillet 2018

Rédigé par David Leclercq le 22-08-2018

Depuis le 23 juillet dernier, des changements importants ont eu lieu au sujet des carburants que nous utilisons quotidiennement. Voici donc ce qui change pour vous.

En Belgique, on sait que l’État régule les prix maximum des carburants. En l’occurrence, le prix maximum est calculé selon des dispositions et accords passés entre l’État Belge et la Fédération pétrolière belge (FPB). Ce qu’il faut savoir, c’est que le 8 juillet dernier, un nouvel Arrêté Royal est entré en application et que celui-ci entraîne des changements notamment dans la dénomination, les caractéristiques et le calcul des prix des carburants routiers et du mazout. Cette même loi fixe aussi le cadre concernant les carburants de substitution au Diesel.

Ce qui change

Concrètement, la Fédération des pétroliers a négocié avec l’État et obtenu une augmentation des marges pour le secteur ainsi qu’une perspective d’indexation. Cette augmentation serait apparemment nécessaire à la viabilité économique du secteur de la distribution ainsi qu’à la garantie de l’approvisionnement du pays. Le risque pour le consommateur, c’est bien évidemment qu’elle soit répercutée sur le prix de vente.

Nouveaux carburants B10 et XTL

Ce même Arrêté Royal prend aussi des dispositions au sujet de l’introduction de nouveaux carburants qui doivent être utilisés pour atteindre les objectifs européens en matière d’énergie renouvelable dans les transports. Cela concerne donc surtout le Diesel qui voit l’arrivée de deux nouveaux produits. Jusqu’ici, seul le Diesel type « NBN EN590 » était autorisé et il était composé à 7% de biodiesel. Désormais, il y aura aussi le Diesel B10 qui contiendra 10% de biodiesel ainsi que le Diesel XTL qui est un mazout dit « paraffinique de synthèse » qui est fabriqué à partir de gaz naturel, de biomasse ou l'hydrogénation d'huiles végétales. Intéressant, mais à condition bien entendu de vérifier la compatibilité de votre moteur avec ces nouveaux carburants. A priori, les concessionnaires devraient être à même de pouvoir vous fournir l’information.

Pour les professionnels aussi

Notons enfin que si les consommateurs classiques ne sont pas concernés, il existe aussi deux nouveaux carburants pour les flottes professionnelles : le Diesel B20 avec un maximum de 20% de biodiesel et le B30 qui, comme son nom l’indique, est composé de maximum 30% de biodiesel. Tous ces nouveaux carburants sont soumis au régime du prix maximum et leur disponibilité dépend de la fédération pétrolière. Mais ne vous étonnez pas de constater l’arrivée d’une nouvelle dénomination sur les pompes.

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées