Commercialisés en 2010, les premiers exemplaires de Nissan Leaf roulent déjà depuis huit ans. Pour leur donner une seconde vie, Nissan propose aux propriétaires d’opter pour un module de batterie reconditionné. Moyennant 300.000 yens (+- 2.300€), soit environ la moitié du prix d’un pack de batterie équivalent neuf, les propriétaires peuvent troquer leur ancienne batterie contre un pack reconditionné de 24 kWh. Ces batteries de remplacement sont élaborées à partir des anciennes batteries récupérées dont chaque module est ensuite analysé séparément : ceux dont la capacité restante est inférieure à 80% de la capacité initiale sont retirés pour être redirigés vers d’autres applications statiques tandis que les plus performants sont réassemblés pour recréer une batterie de réemploi. La société 4R Energy, créée en joint-venture par Nissan et Sumimoto, assurera ce reconditionnement dans son usine située à Fukushima afin de redynamiser cette zone sinistrée après la catastrophe de 2011. Prochainement, Nissan devrait également proposer des modules de 30 et 40 kWh reconditionnés à des tarifs « imbattables » par rapport aux batteries équivalentes neuves.
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