Nissan, très impliqué dans la voiture électrique avec la Leaf et le e-NV200, présentera lors du prochain Salon de Genève un dispositif de recharge par induction baptisé « la station service du futur ». En soi, le principe de recharge par induction, sans contact physique entre la source de courant et la voiture (sinon l’obligation de se garer à un emplacement précis), existe et fonctionne déjà, mais les temps de recharge sont encore bien trop longs pour imaginer une utilisation domestique. Cela dit, Nissan vient de dévoiler un dispositif de 7 kW/h capable de réapprovisionner en une seule nuit des batteries réceptrices de plus forte capacité, notamment un module de 60 kW actuellement en développement à l’usine de Atsugi, Japon (ce module permettra à la prochaine génération de Leaf de parcourir 500 km sur une seule charge).
Charger en roulant
En somme, une manière d’annoncer qu’un tel système de recharge par induction sera 100% opérationnel et convivial, sans la moindre intervention humaine, dans peu de temps, sans doute dans la décennie à venir. Le concept de « devoir recharger » sa voiture électrique est donc amené à disparaître, purement et simplement, étant donné que, libéré des contraintes physiques, l’utilisateur ne devra plus penser à rien, sinon garer sa voiture au bon endroit. Le constructeur japonais n’est pas le seul à plancher sur un tel système. BMW, Daimler et Toyota aussi, des locomotives qui, en se livrant une course à la primeur, dope le développement de cette technologie. Ces constructeurs voient déjà plus loin, imaginant des bandes de circulation dédiées aux véhicules électriques et pourvues de diffuseur de courant, avec une recharge permanente à la clé. Même plus besoin de s’arrêter et attendre.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!