Après la présentation de son projet d'expédition Cop to Cap au sommet du climat de Copenhague (en décembre 2009) et au salon de Bruxelles (en janvier 2010), l'ethnographe belge Xavier Van der Stappen a quitté notre capitale le 18 mars dernier en direction du Cap, en Afrique du Sud. L'objectif était d'arriver pour le début de la Coupe du monde de football en Afrique du Sud sans utiliser une goutte de carburant. Mission réussie puisque, après 10.000 km, Xavier Van der Stappen est arrivé à Johannesburg le 10 juin 2010 avec son engin à trois roues fonctionnant à l'énergie solaire. Il a ensuite parcouru un tour de 3000 km en Afrique du Sud avec une arrivée à Pretoria le 7 juillet.
En cours de route, Xavier Van der Stappen a organisé, en association avec son accompagnateur Vincent Pirart, des expositions dans 18 pays sur l'énergie renouvelable. L'aventure Cop to Cap n'est pas la première du genre pour l'idéaliste belge. En 2009, dans le cadre de ses activités de sensibilisation, il avait déjà roulé durant 6000 km entre Bruxelles et Dakar. Son tricycle sans énergie fossile pour Dakar était un monoplace mû par un moteur électrique combiné à la force humaine.
Après les 13.000 km parcourus pour relier Copenhague au Cap, Xavier Van der Stappen compte bien ne pas en rester là en doublant la distance. Il a dans ses cartons un voyage de 25.000 km de Bruxelles à Pékin avec l'I-Care 333, un tricycle à trois places à carrosserie biodégradable et à panneaux solaires. Xavier Van der Stappen espère que son nouveau prototype sera prêt dans un an afin de partir pour un périple de six mois de fin 2011 à début 2012...
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!