Le groupe Stellantis (Peugeot, Opel, Fiat, etc.) et Renault ont signé des contrats avec Vulcan pour se fournir en lithium moins polluant d’origine allemande. Le projet Vulcan Zero Carbon Lithium vise à réduire les effets sur l’environnement de l’extraction de lithium et les distances entre les mines et les utilisateurs. Ainsi, pour fournir de l’hydroxyde de lithium aux constructeurs, Vulcan va ouvrir une mine et une raffinerie en Allemagne, dans le Haut-Rhin. Ce qui provoque toutefois des réticences des habitants.
Or blanc
Le lithium extrait dans les sous-sols allemands, qui disposent d’une belle réserve, est plus pur que celui d’Amérique du Sud, d’Australie ou de Chine. De plus, l’entreprise australo-allemande Vulcan Energy utilisera l’énergie géothermique pour produire de l’hydroxyde de lithium à partir de saumure. Elle n’utilise pas de combustibles fossiles et se contente d’un minimum d’eau. En outre, Vulcan pourra fournir ses clients européens en réduisant les distances et donc l’impact environnemental du transport.
Des millions de batteries
Le contrat de Renault prévoit la fourniture de 6000 à 17.000 tonnes de lithium par an. Celui de Stellantis court de 2026 à 2031, pour une quantité totale de 81.000 à 99.000 tonnes. Ces deux contrats doivent fournir du lithium européen pour plusieurs centaines de milliers de batteries de voitures électriques. Enfin, le groupe belge Umicore a passé commande auprès de Vulcan de 28.000 à 42.000 tonnes de lithium entre 2025 et 2030 pour la production de cathodes dans sa future usine polonaise.
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